Aller au contenu principal

Lutte contre les dépôts sauvages : nouvelle étape en Seine-et-Marne

© AdobeStock / illustration

Département, Association des maires et tribunaux judiciaires de Seine-et-Marne s'allient pour lutter contre les dépôts sauvages d'ordures.

Une convention, fruit d’un partenariat entre le Département, les procureurs de la République des tribunaux de Meaux, Melun et Fontainebleau et l’Association des maires de Seine-et-Marne (AMF 77), a pour objectif de renforcer la réponse pénale face aux dépôts sauvages, fléau de grande ampleur qui impacte à la fois l’environnement et les finances publiques. Elle a été signée le 7 janvier à Fontainebleau en présence de la vice-présidente du conseil départemental chargée de l'environnement, Béatrice Rucheton, du procureur de Fontainebleau, Arnaud Faugère, et du président de l'AMF 77, Guy Geoffroy.

Le protocole prévoit des mesures concrètes pour les contrevenants, à savoir un stage de citoyenneté accompagné d’une obligation de prise en charge des frais de nettoyageet un travail d’intérêt général de huit heures, sous l’autorité du maire.

Ces sanctions visent à sensibiliser et responsabiliser les contrevenants tout en apportant une réponse immédiate et visible aux infractions. Le Département de Seine-et-Marne a rappelé son engagement à préserver le territoire, en renforçant la coopération avec les communes et intercommunalités pour la verbalisation et la prévention des actes inciviques.


Chiffres

Quelques chiffres clés de l’année 2023 en Seine-et-Marne :

  • 865 contraventions pour petits dépôts d’ordures 
  • 920 tonnes de déchets sauvages collectés 
  • plus de 926 000 euros alloués au nettoyage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité