Aller au contenu principal

Lutte contre les dépôts sauvages : nouvelle étape en Seine-et-Marne

© AdobeStock / illustration

Département, Association des maires et tribunaux judiciaires de Seine-et-Marne s'allient pour lutter contre les dépôts sauvages d'ordures.

Une convention, fruit d’un partenariat entre le Département, les procureurs de la République des tribunaux de Meaux, Melun et Fontainebleau et l’Association des maires de Seine-et-Marne (AMF 77), a pour objectif de renforcer la réponse pénale face aux dépôts sauvages, fléau de grande ampleur qui impacte à la fois l’environnement et les finances publiques. Elle a été signée le 7 janvier à Fontainebleau en présence de la vice-présidente du conseil départemental chargée de l'environnement, Béatrice Rucheton, du procureur de Fontainebleau, Arnaud Faugère, et du président de l'AMF 77, Guy Geoffroy.

Le protocole prévoit des mesures concrètes pour les contrevenants, à savoir un stage de citoyenneté accompagné d’une obligation de prise en charge des frais de nettoyageet un travail d’intérêt général de huit heures, sous l’autorité du maire.

Ces sanctions visent à sensibiliser et responsabiliser les contrevenants tout en apportant une réponse immédiate et visible aux infractions. Le Département de Seine-et-Marne a rappelé son engagement à préserver le territoire, en renforçant la coopération avec les communes et intercommunalités pour la verbalisation et la prévention des actes inciviques.


Chiffres

Quelques chiffres clés de l’année 2023 en Seine-et-Marne :

  • 865 contraventions pour petits dépôts d’ordures 
  • 920 tonnes de déchets sauvages collectés 
  • plus de 926 000 euros alloués au nettoyage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité