Aller au contenu principal

Lutte pour la qualité de l'air : plusieurs actions agricoles retenues dans le plan national

La synthèse de la consultation publique du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques a été publiée le 10 mai par le ministère de l'Ecologie.

© N. Ouvrard

Ce plan, prévu par la loi de transition énergétique, fixe des objectifs de réduction des émissions de polluants à horizon 2030. Un des objectifs nationaux, tous secteurs confondus, est de réduire les émissions d'ammoniac (NH3) de 13% à partir de 2030 par rapport à 2005. Or, selon l'Ademe, l'agriculture émet plus de 97% de ces émissions. Dans la fiche de présentation du plan diffusée par le ministère de l'Ecologie le 9 mai, plusieurs actions concernent les agriculteurs: «réduction des émissions d'ammoniac et de particules», «développement de filières alternatives au brûlage des résidus agricoles» ou encore «mesure des produits phytosanitaires dans l'air». Concrètement, le plan se compose d'un décret et d'un arrêté. Le premier doit fixer les objectifs chiffrés et le second doit établir pour la période 2017-2021 les actions prioritaires pour y parvenir. Néanmoins, le 10 mai, ils n'étaient pas encore publiés au Journal officiel, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué le 9 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité