Aller au contenu principal

Lutte pour la qualité de l'air : plusieurs actions agricoles retenues dans le plan national

La synthèse de la consultation publique du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques a été publiée le 10 mai par le ministère de l'Ecologie.

© N. Ouvrard

Ce plan, prévu par la loi de transition énergétique, fixe des objectifs de réduction des émissions de polluants à horizon 2030. Un des objectifs nationaux, tous secteurs confondus, est de réduire les émissions d'ammoniac (NH3) de 13% à partir de 2030 par rapport à 2005. Or, selon l'Ademe, l'agriculture émet plus de 97% de ces émissions. Dans la fiche de présentation du plan diffusée par le ministère de l'Ecologie le 9 mai, plusieurs actions concernent les agriculteurs: «réduction des émissions d'ammoniac et de particules», «développement de filières alternatives au brûlage des résidus agricoles» ou encore «mesure des produits phytosanitaires dans l'air». Concrètement, le plan se compose d'un décret et d'un arrêté. Le premier doit fixer les objectifs chiffrés et le second doit établir pour la période 2017-2021 les actions prioritaires pour y parvenir. Néanmoins, le 10 mai, ils n'étaient pas encore publiés au Journal officiel, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué le 9 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité