Aller au contenu principal

Lutte pour la qualité de l'air : plusieurs actions agricoles retenues dans le plan national

La synthèse de la consultation publique du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques a été publiée le 10 mai par le ministère de l'Ecologie.

Ce plan, prévu par la loi de transition énergétique, fixe des objectifs de réduction des émissions de polluants à horizon 2030. Un des objectifs nationaux, tous secteurs confondus, est de réduire les émissions d'ammoniac (NH3) de 13% à partir de 2030 par rapport à 2005. Or, selon l'Ademe, l'agriculture émet plus de 97% de ces émissions. Dans la fiche de présentation du plan diffusée par le ministère de l'Ecologie le 9 mai, plusieurs actions concernent les agriculteurs: «réduction des émissions d'ammoniac et de particules», «développement de filières alternatives au brûlage des résidus agricoles» ou encore «mesure des produits phytosanitaires dans l'air». Concrètement, le plan se compose d'un décret et d'un arrêté. Le premier doit fixer les objectifs chiffrés et le second doit établir pour la période 2017-2021 les actions prioritaires pour y parvenir. Néanmoins, le 10 mai, ils n'étaient pas encore publiés au Journal officiel, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué le 9 mai.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité