Aller au contenu principal

Lutter contre les vols avec Activeille

Groupama a présenté des solutions de prévention proposées par sa filiale Activeille lors d’une réunion d’information, mardi 19 juin, chez Antoine Souaze à Acquebouille. groupama

Virginie Farcy, Bruno Huchet et Antoine Souaze.
Virginie Farcy, Bruno Huchet et Antoine Souaze.
© Sabrina Beaudoin

Depuis avril, de nombreux vols dans des exploitations agricoles ont été déclarés. Vol de console GPS, produits phytosanitaires… Non seulement cela engendre des conséquences financières mais aussi des perturbations pour l’activité sur les exploitations. C’est la raison pour laquelle, la FDSEA, les JA et Groupama ont organisé une réunion d’information, mardi 19 juin, chez Antoine Souaze à Acquebouille.
« Nous sommes au cœur du secteur le plus touché par les vols du mois d’avril/mai. Nous n’oublions pas que la première victime d’un vol est l’agriculteur. C’est une immobilisation de véhicules, ce sont des stocks à refaire » débute Bruno Huchet, responsable du marché agricole Groupama.
Activeille est une filiale Groupama sur la télésécurité des biens et des services. « Nous proposons des systèmes de sécurité sur mesure, alarme, vidéo protection, contrôle d’accès et télésurveillance car nos alarmes sont télésurveillées 24h/24, 7j/7 par notre propre centre de télésurveillance » présente Virginie Farcy, chargée d’affaires Activeille sur le 45.
Activeille apporte donc, sur tout le territoire national, des solutions adaptées à chaque problématique pour lutter contre le vol et la malveillance, quel que soit la nature, le risque ou l’activité du site à protéger. À noter que le centre de surveillance Activeille traite 5 000 alertes par jour.
Avant tout autre chose, Activeille réalise une étude de risque chez l’exploitant et à l’issue de cette rencontre, un diagnostic gratuit est rendu. « Evidemment, plus vous allez ajouter des protections mécaniques (serrures 3 points, barreaux, rideau métallique,…) et protection électronique (alarme) plus vous serez sécurisé » indique-t-elle. L’objectif est de limiter les vols…
Activeille propose des détections à l’intérieur et à l’extérieur. « Souvent, vous avez des valeurs à sécuriser à l’extérieur comme le fioul, les engins, des hangars ouverts, des stocks … Nous avons des solutions pour les sécuriser » assure-t-elle.
Prévenir l’intrusion, c’est pouvoir détecter l’intrus avant qu’il ne pénètre dans les locaux. Virginie Farcy donne l’exemple des barrières infrarouges. « C’est comme si vous tiriez un drap virtuel tout autour de votre exploitation. Cela va détecter toute intrusion dans votre exploitation » souligne-t-elle. Notons qu’il faut que tous les rayons soient coupés en même temps pour que l’alarme soit déclenchée. Il n’y a pas de déclenchement intempestif avec un oiseau ou un chat qui passent. « Il est possible de relier votre système d’alarme à votre système d’incendie. En cas d’incendie, l’alarme envoie une alerte et nous pouvons prévenir directement les pompiers » explique-t-elle. Il est aussi possible de relier le système d’éclairage extérieur aux alarmes. En cas d’intrusion, tout s’allume !
Le système de vidéosurveillance permet
• de prévenir les risques d’intrusion,
• d’enregistrer les images capturées
• de surveiller les locaux à distance 24h/24 7j/7, via ordinateur ou Smartphone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité