Lydie Delanoue publie son septième livre historique
Lydie Delanoue publie "La Cité Hudault de Voves", un livre qui retrace l'histoire d'une rue et celle de la famille Hudault.
Lydie Delanoue publie "La Cité Hudault de Voves", un livre qui retrace l'histoire d'une rue et celle de la famille Hudault.
Une petite rue, une grande histoire. C'est ce que raconte l'écrivaine Lydie Delanoue dans son dernier ouvrage La Cité Hudault de Voves, publié par la Société archéologique d'Eure-et-Loir. Passionnée d'histoire, elle s'est intéressée cette fois à celle de son environnement proche, la rue qu'elle habite depuis une quarantaine d'années, car celle-ci est plutôt singulière.
Écrivain combattant
En tirant les fils, Lydie Delanoue a compris que Joseph Hudault (1881-1915), qui, après son père, a dirigé à Voves une laiterie, une fromagerie, une porcherie et une ferme, a fait construire des maisons ouvrières de part et d'autre de la voie ferrée pour y loger ses employés. L'une des deux rues a pris son nom. Mais ce Joseph Hudault n'était pas qu'un entrepreneur porteur de valeurs sociales, il était également écrivain combattant et comme tel son nom est inscrit à l'intérieur du Panthéon. Mobilisé dans la Première guerre mondiale, il tombe lors de la bataille de la Marne en septembre 1915.
Pour étayer son livre et grâce à deux de ses arrière-petits-enfants, Lydie Delanoue a pu avoir accès aux archives de la famille, et y a trouvé de quoi dérouler une passionnante histoire, où la petite rejoint la grande.