Aller au contenu principal

Lyon par ses traboules 

Des rues discrètes se cachent derrière des portes d’immeubles dans les vieux quartiers de Lyon (Rhône).

À Lyon, entre la Saône et le haut de Fourvière, vous pouvez marcher dans un pan de l’histoire pré-industrielle.

Ça ressemble à une sorte de couloir qui passe au pied des maisons. Ça déboule parfois sur des cours intérieures. C’est accessible à tout le monde, mais c’est assez discret.

Ça s’appelle une traboule.

En fait, ce couloir est une rue. Elle est si étroite qu’on ne peut y passer qu’à pied.

L’une d’elles est si petite que les deux coudes touchent les murs. Parfois, cette rue emprunte un escalier pour changer de niveau. Elle débouche sur une autre rue, une vraie, celle-là, une de celles où on peut passer avec une voiture. En face, la porte d’entrée d’un bâtiment vous permet d’emprunter une nouvelle traboule.

Finalement, c’est très pratique pour traverser la ville.

Bien que plus anciennes, ces traboules ont été utilisées au XIXe siècle pour débarquer des tissus et les apporter, à l’abri de la pluie, aux ateliers des tisseurs, plus haut sur la colline. On en trouve dans le quartier Saint-Jean, à l’ouest de la Saône, et sur les pentes de la Croix-Rousse, au nord de la presqu’île de Lyon. Les experts en revendiquent cinq cents dans toute la ville.

La révolution industrielle a rendu caduques ces voies et, surtout, a détruit l’organisation ouvrière du tissage, grande consommatrice des traboules. 

Ensuite, elles ont été utilisées par la Résistance, puisque leur maillage urbain était quasi impossible à surveiller.

Maintenant, elles se visitent au milieu des quartiers à touristes. Pour les voir, il faut oser pousser des portes qui ne paient pas de mine. Là, un monde de silence et de fraîcheur s’offre à vous.

Il faut respecter cette quiétude, comme l’indiquent des panneaux d’avertissement, parce que des habitants s’en servent tout simplement pour rentrer chez eux.

Vous pouvez découvrir la carte des traboules du vieux Lyon en cliquant ici. Et pour en savoir plus sur une traboule particulière, la traboule des Voraces - lieu de la révolte des ouvriers du tissage en 1831 -, cliquez  !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité