Aller au contenu principal

Lyon par ses traboules 

Des rues discrètes se cachent derrière des portes d’immeubles dans les vieux quartiers de Lyon (Rhône).

À Lyon, entre la Saône et le haut de Fourvière, vous pouvez marcher dans un pan de l’histoire pré-industrielle.

Ça ressemble à une sorte de couloir qui passe au pied des maisons. Ça déboule parfois sur des cours intérieures. C’est accessible à tout le monde, mais c’est assez discret.

Ça s’appelle une traboule.

En fait, ce couloir est une rue. Elle est si étroite qu’on ne peut y passer qu’à pied.

L’une d’elles est si petite que les deux coudes touchent les murs. Parfois, cette rue emprunte un escalier pour changer de niveau. Elle débouche sur une autre rue, une vraie, celle-là, une de celles où on peut passer avec une voiture. En face, la porte d’entrée d’un bâtiment vous permet d’emprunter une nouvelle traboule.

Finalement, c’est très pratique pour traverser la ville.

Bien que plus anciennes, ces traboules ont été utilisées au XIXe siècle pour débarquer des tissus et les apporter, à l’abri de la pluie, aux ateliers des tisseurs, plus haut sur la colline. On en trouve dans le quartier Saint-Jean, à l’ouest de la Saône, et sur les pentes de la Croix-Rousse, au nord de la presqu’île de Lyon. Les experts en revendiquent cinq cents dans toute la ville.

La révolution industrielle a rendu caduques ces voies et, surtout, a détruit l’organisation ouvrière du tissage, grande consommatrice des traboules. 

Ensuite, elles ont été utilisées par la Résistance, puisque leur maillage urbain était quasi impossible à surveiller.

Maintenant, elles se visitent au milieu des quartiers à touristes. Pour les voir, il faut oser pousser des portes qui ne paient pas de mine. Là, un monde de silence et de fraîcheur s’offre à vous.

Il faut respecter cette quiétude, comme l’indiquent des panneaux d’avertissement, parce que des habitants s’en servent tout simplement pour rentrer chez eux.

Vous pouvez découvrir la carte des traboules du vieux Lyon en cliquant ici. Et pour en savoir plus sur une traboule particulière, la traboule des Voraces - lieu de la révolte des ouvriers du tissage en 1831 -, cliquez  !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité