Aller au contenu principal

Ma-concession.net : spécialiste des pièces détachées

Un couple d’agriculteurs du sud Seine-et-Marne développe une activité de commercialisation de pièces détachées.

Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), vendredi 15 juillet. Séverine Stelmack et Laurent Chavanneau s’appuient sur leurs expériences passées pour développer Ma-concession.net.
Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), vendredi 15 juillet. Séverine Stelmack et Laurent Chavanneau s’appuient sur leurs expériences passées pour développer Ma-concession.net.

Après une formation agricole puis commerciale, Laurent Chavanneau a travaillé pour un groupe de tractoristes au niveau des pièces détachées et des concessions agricoles. Sa conjointe, Séverine Stelmack, était responsable commerciale en Ile-de-France pour une entreprise basée dans la Sarthe.

Issu du milieu agricole, ce couple de cadres avait dans l’idée de reprendre leurs exploitations familiales, mais souhaitait avoir une seconde corde à son arc. Habitant Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), ils créent en 2013 Ma-concession.net qu’ils qualifient de « magasin de pièces détachées à domicile ». 

« Nos expériences respectives en tant que commerciale pour moi et dans le secteur des pièces détachées pour Laurent sont une valeur ajoutée », souligne Séverine Stelmack.

Ma-concession.net propose un large panel de pièces d’origines et alternatives avec des pièces d’équipementiers — fabricants de première monte. Vingt mille références sont disponibles, mais dans l’absolu, ce chiffre est bien plus élevé.

Ils répondent à la demande de deux types de clientèles : ceux qui cherchent du consommable de base — pointes de charrue, filtres… — et d’autres qui effectuent eux-mêmes une maintenance plus poussée.

« Nous ne sommes pas sur le créneau du montage avec un mécanicien comme le proposent les concessionnaires, mais plus dans la maintenance », note Laurent Chavanneau. 

Le site Internet leur sert de vitrine et leur permet d’être présents sur toute la France. Les pièces détachées proposées sont nombreuses — essentiellement pour le matériel de grandes cultures — mais le stock est limité.

Elles sont disponibles entre 24 à 48h maximum après commande. Le client appelle et détaille ses besoins. Une fois la pièce identifiée, le devis accepté, la livraison est faite par le couple ou un transporteur directement dans la cour de la ferme.

Le couple travaille également avec un collègue exploitant agricole et s’appuie sur des agriculteurs-relais notamment dans le nord Seine-et-Marne et le sud Essonne.

« Notre valeur ajoutée tient en notre capacité à sortir des sentiers battus et à nous démarquer avec des pièces techniques. C’est une démarche de proximité avec la vente d’un service », note Laurent Chavanneau. 

Et de poursuivre : « Au regard de la conjoncture agricole, notre but est de proposer un levier pour gagner quelques points de marge brute. Avec ma-concession.net, nous proposons d’agir sur les frais de mécanisation en optimisant le coût des pièces détachées avec un produit de qualité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité