Aller au contenu principal

« Ma petite entreprise, connaît pas la crise… »

Depuis trois ans, Adeline Jean-François sillonne les villages ruraux des Yvelines avec son camion itinérant en proposant des produits locaux. Son activité s'est petit à petit développée et sa clientèle a rajeuni.

« Mes produits des Yvelines » peut-on lire sur le hayon de la boutique itinérante d'Adeline Jean-François qui s'arrête chaque jour de la semaine dans une commune rurale du département* pour y proposer tout un panel de victuailles qu'elle a pris soin de sélectionner.

Des fruits et légumes, des œufs, des céréales, du pain, des biscuits, de la viande, de la charcuterie, des fromages… ses étals attirent le chaland et redynamise souvent l'endroit.

« En créant cette entreprise il y a trois ans, après une complète reconversion, explique cette Yvelinoise, j'ai avant tout voulu rendre accessibles un certain nombre de produits frais, de saison, et 100  % locaux en raccourcissant les circuits de consommation. Mais j'avais également à cœur de rétablir un circuit dans des villages désertés par les commerces. C'est d'ailleurs une activité qui m'a permis de nouer de nombreux liens ».

Son concept, qui rappelle les camions itinérants d'autrefois et la convivialité qui s'en dégageait, a plu très rapidement. Depuis, la clientèle ne cesse de grandir et a permis l'embauche de son premier salarié, à la sortie du confinement.

« Contrairement à ce qu'on peut imaginer, ma clientèle est très hérétoclite, souligne la jeune femme. La majorité des clients sont toutefois plutôt jeunes. Ce sont des familles qui veulent consommer différemment, faire travailler les acteurs locaux, changer leur mode d'alimentation et savoir ce qu'elles mangent. Une bonne partie d'entre elles cuisinent aussi. Elles se sont mises à faire des bocaux ou bien congèlent, mais ne veulent surtout pas de produits désaisonnalisés ».

Si à ses début Adeline Jean-François se rendait de ferme en ferme pour s'approvisionner, dorénavant il en va tout autrement. Ce sont les producteurs qui viennent à elle.

« C'est plus facile, avoue la jeune femme qui compte aujourd'hui plus de 550 références. Et je rentre encore quelques nouveautés. Je recherche d'ailleurs à louer un lieu de stockage près d'Aubergenville, de 100 m2 minimum, pouvant accueillir une chambre froide », précise-t-elle.

Le bouche-à-oreille fonctionnant parfaitement, plusieurs municipalités yvelinoises se sont également fait connaître pour accueillir son camion ­itinérant. « Pour le moment, je n'ai ajouté qu'un seul point de vente à mon itinéraire initial, celui de Chavenay, le mercredi en fin d'après-midi, explique-t-elle. Mais je compte embaucher un second salarié et je m'apprête à acheter un second véhicule ».

Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, Adeline Jean-François a créé un site Internet sur lequel il est possible de passer commande puis de se faire livrer.

Laurence Augereau

*Détail des horaires de tournées sur https ://mesproduitsdesyvelines.com/notre-tournee

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité