Aller au contenu principal

Machinisme : 74% des distributeurs estiment leur trésorerie plus tendue en 2016

74% des distributeurs de machines agricoles estiment leur trésorerie plus tendue en 2016 par rapport à 2015, contre 55% en 2015, selon les résultats d’enquête du Syndicat national du service et de la distribution du machinisme agricole (Sedima) et du Syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema).

© jc gutner

Les chiffres, annoncés le 12 octobre en conférence de presse, montrent les difficultés vécues par le secteur en lien avec la crise agricole. «Les industriels voient leur marge baisser», annonce Elodie Dessaert, responsable du pôle économique d’Axema. «Les entreprises ne vont licencier que si elles sentent qu’elles n’ont plus le choix», observe Patrick Perard, président d’Axema. Trouver du personnel qualifié reste toujours difficile car les machines utilisent des techniques de pointe. Patrick Perard évoque «des entreprises qui ont déjà déposé le bilan». Du côté de la distribution, Raphaël Lucchesi, président du Sédima estime que «les entreprises continuent à être dans des processus de rapprochement d’entreprise». Industriels et distributeurs subissent donc de plein fouet la crise agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité