Aller au contenu principal

« Made In Viande »: une communication positive

Jeune agricultrice et gérante de la SCEA des Pignons à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher), Cécile Chevereau, éleveuse en bovin viande, a participé à l’opération nationale «Made in Viande». Retour sur cette expérience.

Cécile Chevereau
Cécile Chevereau

La troisième édition des rencontres « Made in Viande » s’est déroulée la semaine dernière, quel en est le concept ?

L’idée est de faire de la communication positive autour du sujet viande qui est aujourd’hui un peu sensible. Le but de cette opération est d’essayer de monter comment nous travaillons, les conditions des animaux, pour essayer de redorer l’image de la viande… Avec toutes les images négatives qui circulent, il est important de prendre le temps de discuter avec le grand public pour répondre à ses questions et rétablir des vérités.

Comment ce sont déroulées ces rencontres sur votre exploitation ?

C’est la première fois que je participais à ces portes-ouvertes « Made In Viande ». J’ai accueilli, samedi 20 mai, une quarantaine de personnes. Je pensais que ça attirerait un peu plus de visiteurs… Il a peut-être manqué un peu de publicité locale, mais heureusement le bouche à oreille à fonctionné. Ce sont surtout des familles avec des jeunes enfants qui ont poussé les portes pour découvrir mon exploitation. Même si n’est pas forcément la meilleure saison, car les animaux sont dehors, j’avais quelques vaches à l’intérieur, et j’ai pu faire visiter, expliquer mon métier, montrer comment je travaille, répondre aux nombreuses questions et faire déguster la viande de vaches et de veaux issus de l’élevage.

Quels retours en faites-vous ?

Même si c’est beaucoup de travail d’organiser des portes-ouvertes et de faire sa ferme belle, ce fut une journée constructive avec des échanges intéressants, de la vraie curiosité positive, pas de la critique. On se dit que les visiteurs ont appris des choses, qu’ils ont posé leurs questions pour mieux comprendre et qu’ils veulent essayer de consommer un peu plus intelligemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité