Aller au contenu principal

« Made In Viande »: une communication positive

Jeune agricultrice et gérante de la SCEA des Pignons à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher), Cécile Chevereau, éleveuse en bovin viande, a participé à l’opération nationale «Made in Viande». Retour sur cette expérience.

Cécile Chevereau
Cécile Chevereau

La troisième édition des rencontres « Made in Viande » s’est déroulée la semaine dernière, quel en est le concept ?

L’idée est de faire de la communication positive autour du sujet viande qui est aujourd’hui un peu sensible. Le but de cette opération est d’essayer de monter comment nous travaillons, les conditions des animaux, pour essayer de redorer l’image de la viande… Avec toutes les images négatives qui circulent, il est important de prendre le temps de discuter avec le grand public pour répondre à ses questions et rétablir des vérités.

Comment ce sont déroulées ces rencontres sur votre exploitation ?

C’est la première fois que je participais à ces portes-ouvertes « Made In Viande ». J’ai accueilli, samedi 20 mai, une quarantaine de personnes. Je pensais que ça attirerait un peu plus de visiteurs… Il a peut-être manqué un peu de publicité locale, mais heureusement le bouche à oreille à fonctionné. Ce sont surtout des familles avec des jeunes enfants qui ont poussé les portes pour découvrir mon exploitation. Même si n’est pas forcément la meilleure saison, car les animaux sont dehors, j’avais quelques vaches à l’intérieur, et j’ai pu faire visiter, expliquer mon métier, montrer comment je travaille, répondre aux nombreuses questions et faire déguster la viande de vaches et de veaux issus de l’élevage.

Quels retours en faites-vous ?

Même si c’est beaucoup de travail d’organiser des portes-ouvertes et de faire sa ferme belle, ce fut une journée constructive avec des échanges intéressants, de la vraie curiosité positive, pas de la critique. On se dit que les visiteurs ont appris des choses, qu’ils ont posé leurs questions pour mieux comprendre et qu’ils veulent essayer de consommer un peu plus intelligemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité