Aller au contenu principal

Madère, le long des « levadas »

En plein cœur de l’Atlantique, Madère, au caractère très volcanique, est connue pour ses randonnées le long des levadas qui parcourent l’île.

« Levada », c’est le premier mot portugais que les amoureux de la randonnée apprennent à Madère. Il désigne les étroits canaux d’irrigation qui parcourent l’île en formant un réseau particulièrement sophistiqué.

Le long des chemins d’entretien de ces levadas, les randonneurs affluent pour découvrir les coins les plus reculés de Madère.

Les levadas conduisent tantôt à des cascades, des gorges impressionnantes, des champs de cannes à sucre, de bananes ou de vignes.

Parfois accrochées sur des versants abrupts, ces canaux d’irrigation sont généralement étroits et conduisent même fréquemment à des tunnels où les randonneurs doivent se faufiler, lampe frontale sur la tête. Creusés de la main de l’homme, ils dépassent en effet rarement 1,60 mètre de hauteur.

C’est pour acheminer l’eau du versant nord-ouest de l’île – plus arrosé et venteux – vers le versant sud-est - plus sec et donc plus propice à l’habitat et à l’agriculture - que ces levadas furent créées dès le XVIe siècle. Les dernières ont été achevées dans les années 1950.

La randonnée de levadas la plus célèbre – mais aussi la plus dangeureuse – est celle do Caldeirão Verde, prolongée par Caldeirão do Inferno. Avec plus de vingt kilomètres de canaux, elles mènent à deux impressionnants cirques verts. Une expérience unique au monde !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité