Aller au contenu principal

Magali et Julie, du champ à la table

Magali et Julie sont deux jeunes entrepreneuses qui ont créé Acti - Du champ à la table. Elles proposent des ateliers pour sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires et faire découvrir les productions locales et de saison.

Il y a deux ans, elles ne se connaissaient pas. Aujourd’hui, elles ont créé leur entreprise ensemble.

C’est la rencontre entre leurs deux mondes et leurs expériences précédentes qui a permis de donner naissance à « Acti - Du champ à la table », une toute jeune entreprise donc, qui propose au grand public, tous âges confondus, « des ateliers de découverte et de sensibilisation aux productions agricoles locales et de saison, à la transformation qu’il est possible d’en faire et plus globalement au mieux manger ». 

Magali Rocheteau a travaillé plus de dix ans dans l’animation auprès de jeunes enfants. « J’ai été directrice d’un centre de loisirs à Rambouillet, puis j’ai quitté mon poste pour aller travailler à la fromagerie de la Bergerie nationale. Il y avait un projet de développement dans l’animation pour le public ».

De son côté, Julie Xiberras a suivi une formation dans l’agroalimentaire.

Au cours de ses premières expériences professionnelles, elle dit avoir été « choquée par les intérêts financiers du monde de l’agroalimentaire ». « Cela ne correspondait pas à ma vision des choses. Pour moi, manger simple et sainement fait partie de mon éducation. C’est la base de la vie. »

Alors en poste à l’atelier de transformation de la fromagerie de la Bergerie, elle rencontre Magali et les affinités se créent...

« Acti » prend vie et les jeunes femmes mettent sur pied quatre modules thématiques d’activités.

« Nous intervenons auprès des enfants de 3 à 15 ans mais également pour un public adulte. Du côté des enfants, les ateliers sont très pratiques pour qu’ils comprennent rapidement l’usage de la matière brute agricole. Pour le thème miel, on fabrique des bonbons ou des baumes à lèvre, pour le lait, on fait du fromage frais ou des crèmes glacées, pour les légumes, on fait des chips et pour les céréales, on fabrique des pâtes fraiches » détaille Magali.

Du côté des adultes, les interventions se veulent plus théoriques pour « sensibiliser le public à l’intérêt de consommer des produits frais, locaux... Nous leur indiquons également où ils peuvent trouver les productions ». 

Magali et Julie ont déjà noué quelques contacts et partenariats avec des producteurs locaux mais leur réseau ne demande qu’à s’étendre. « Nous aimerions par exemple pouvoir aller dans les fermes pour organiser des événements et valoriser directement sur place, devant le public, la production ».

Grâce à un financement participatif, les deux entrepreneuses viennent de s’installer dans un local en plein centre-ville de Rambouillet où elles peuvent désormais recevoir des groupes pour les activités. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 18 juillet, à Ouerray. Marion Gauthier s'est lancée dans l'élevage d'escargots qu'elle va transformer pour les fêtes.
Un élevage d'escargots voit le jour aux portes de Chartres
Marion Gauthier a installé son élevage d'escargots sur un millier de mètres carrés à Ouerray. Des animaux qu'elle va transformer…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité