Aller au contenu principal

Magali et Julie, du champ à la table

Magali et Julie sont deux jeunes entrepreneuses qui ont créé Acti - Du champ à la table. Elles proposent des ateliers pour sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires et faire découvrir les productions locales et de saison.

Il y a deux ans, elles ne se connaissaient pas. Aujourd’hui, elles ont créé leur entreprise ensemble.

C’est la rencontre entre leurs deux mondes et leurs expériences précédentes qui a permis de donner naissance à « Acti - Du champ à la table », une toute jeune entreprise donc, qui propose au grand public, tous âges confondus, « des ateliers de découverte et de sensibilisation aux productions agricoles locales et de saison, à la transformation qu’il est possible d’en faire et plus globalement au mieux manger ». 

Magali Rocheteau a travaillé plus de dix ans dans l’animation auprès de jeunes enfants. « J’ai été directrice d’un centre de loisirs à Rambouillet, puis j’ai quitté mon poste pour aller travailler à la fromagerie de la Bergerie nationale. Il y avait un projet de développement dans l’animation pour le public ».

De son côté, Julie Xiberras a suivi une formation dans l’agroalimentaire.

Au cours de ses premières expériences professionnelles, elle dit avoir été « choquée par les intérêts financiers du monde de l’agroalimentaire ». « Cela ne correspondait pas à ma vision des choses. Pour moi, manger simple et sainement fait partie de mon éducation. C’est la base de la vie. »

Alors en poste à l’atelier de transformation de la fromagerie de la Bergerie, elle rencontre Magali et les affinités se créent...

« Acti » prend vie et les jeunes femmes mettent sur pied quatre modules thématiques d’activités.

« Nous intervenons auprès des enfants de 3 à 15 ans mais également pour un public adulte. Du côté des enfants, les ateliers sont très pratiques pour qu’ils comprennent rapidement l’usage de la matière brute agricole. Pour le thème miel, on fabrique des bonbons ou des baumes à lèvre, pour le lait, on fait du fromage frais ou des crèmes glacées, pour les légumes, on fait des chips et pour les céréales, on fabrique des pâtes fraiches » détaille Magali.

Du côté des adultes, les interventions se veulent plus théoriques pour « sensibiliser le public à l’intérêt de consommer des produits frais, locaux... Nous leur indiquons également où ils peuvent trouver les productions ». 

Magali et Julie ont déjà noué quelques contacts et partenariats avec des producteurs locaux mais leur réseau ne demande qu’à s’étendre. « Nous aimerions par exemple pouvoir aller dans les fermes pour organiser des événements et valoriser directement sur place, devant le public, la production ».

Grâce à un financement participatif, les deux entrepreneuses viennent de s’installer dans un local en plein centre-ville de Rambouillet où elles peuvent désormais recevoir des groupes pour les activités. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
La FNSEA tient son 77e congrès du 28 au 30 mars à Angers (Maine-et-Loire). Le dernier pour la présidente Christiane Lambert..
Les délégations locales au congrès de la FNSEA
La FNSEA tient son congrès annuel à Angers (Maine-et-Loire) du 28 au 30 mars.
Publicité