Aller au contenu principal

Magie des jouets d’antan à Vaux-le-Vicomte

Jusqu’au 6 janvier, le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) fête Noël sous le signe des jouets d’antan. À l’intérieur comme dans les jardins, la magie des décors offre un voyage féérique.

Quatorze mille cinq cents objets de décoration ont été nécessaires pour réaliser les somptueux décors de « Vaux-le-Vicomte fête Noël », que le public peut découvrir jusqu’au 6 janvier. 

Cette treizième édition est placée sous le signe des jouets d’antan. Certains d’entre eux ont été prêtés par le Musée du jouet de Colmar. 

Une allée de sapins illuminés conduit au château dont les portes d’entrée sont encadrées par deux soldats géants.

Au fil des pièces du rez-de-chaussée, différents tableaux sont mis en scène. On peut citer le Cabinet des jeux transformé en maison des ours, symbole de l’enfance, où une centaine de peluches ont été nécessaires, ou bien le Salon des muses qui expose parmi des sapins enneigés les cadeaux au matin de Noël.

Le point d’orgue de la visite se situe dans le Grand salon avec l’envolée féérique, où une montgolfière haute de 10 mètres surplombe une forêt de sapins blancs.

Feux de cheminées et odeurs de Noël complètent ce voyage hors du temps pensé par le décorateur Éric Naudin.

Les cuisines ont également revêtu leurs habits de fête avec une table digne d’un banquet royal. 

Quant au musée des équipages, on y découvre des décors finement ciselés. Train, luges et camions en bois sont magnifiés par des guirlandes et sapins dorés. D’authentiques petits trains sont exposés. 

Mais Vaux-le-Vicomte fête Noël, ce sont également les balades en calèche dans les jardins. Un écureuil géant de 5 mètres de haut, symbole de Fouquet, premier propriétaire des lieux, et des milliers de guirlandes scintillent à la tombée de la nuit.

Et, nouveauté de l’année : le sentier des lanternes illumine le bosquet qui surplombe le Bassin de la couronne et le théâtre, de jour comme de nuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité