Aller au contenu principal

Main-d’œuvre : le casse-tête de Louis Thomassin

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, les agriculteurs franciliens et plus particulièrement les maraîchers rencontrent d’importantes difficultés pour la main-d’œuvre et la commercialisation. À la cueillette de Cergy (Val-d’Oise), Louis Thomassin est concerné.

Louis Thomassin, maraîcher dans le Val-d’Oise, affronte des difficultés depuis près de trois semaines. Un véritable casse-tête pour celui qui attendait neuf saisonniers.

«  Je suis obligé de prioriser les tâches et d’envisager de sacrifier certaines cultures, témoigne-t-il. Aujourd’hui, nous sommes en train de bâcher les asperges et je ne sais même pas si je pourrais les récolter.  »

Le producteur attendait quatre Espagnols et cinq Polonais pour sa saison.

«  Après plusieurs jours à chercher des solutions, les Espagnols ont pu faire un test de dépistage du coronavirus et passer la frontière. Ils doivent arriver sous peu. En revanche, pour les Polonais, c’est fichu. Toutes les lignes de bus qui assurent normalement les trajets sont suspendues.  »

Louis Thomassin manquera assurément de main-d’œuvre pour les semaines et les mois à venir.

«  Je suis sur un modèle 100  % cueillette à la ferme mais j’ai été obligé de fermer l’exploitation aux clients. Il faut donc, en plus du manque de main-d’œuvre, que j’affecte mes salariés à la récolte afin de continuer à commercialiser la production sous forme de paniers. C’est la double-peine  », confie ce jeune agriculteur qui a déjà décidé d’annuler certaines productions comme la patate douce.

Quant à avoir recours à des bonnes volontés parmi la population locale, Louis Thomassin ne souhaite pas l’envisager pour le moment. «  Il ne faut pas oublier que c’est un vrai métier, souligne-t-il, sceptique. Je n’ai pas le temps de former qui que ce soit et il faudrait que je sois certain que ces personnes aient une véritable intention de travail et non de loisir pour passer le temps pendant le confinement ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité