Aller au contenu principal

Maintenir la pression

Crise de l’élevage : l’édito de Florent Leprêtre et Jean-Michel Gouache, présidents des FDSEA du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir.

« Depuis plusieurs années, les éleveurs français vendent leurs produits à un prix inférieur à leurs coûts de production. L’aggravation continue de cette situation et la sécheresse de ces derniers mois menacent directement l’existence de l’élevage dans nos départements. L’accumulation de normes créant des charges improductives, le coût du travail supérieur à celui de tous nos concurrents, détruisent aujourd’hui toute une filière.

La qualité technique, génétique, environnementale de nos élevages, l’investissement humain et la passion des éleveurs ne suffisent plus à compenser le terrible déficit concurrentiel que nous subissons du fait des pouvoirs publics et du comportement irresponsable d’une partie des transformateurs et distributeurs.

Les actions menées dans nos deux départements et partout en France contribuent à une prise de conscience, par les autorités, l’aval de la filière et le grand public.

De la prise de conscience à l’action, il y a un pas que le gouvernement ne franchit pas. 22000 exploitations en faillite, de l’aveu même de notre ministre, mais combien en difficulté ? Combien d’agriculteurs ne touchent pas le Smic pour 365 jours de travail à un rythme insoutenable ?

La réponse du ministère : un plan d’urgence ! Encore un ! Des reports d’échéances pour l’essentiel, de l’endettement facile et quelques allégements de charges ponctuels, ridicules et difficiles d’accès. On nous propose des cellules d’urgence, des réunions, des dossiers, mais pour quel volume d’intervention ? Pour quels coûts de mise en œuvre ?

Les revendications sont claires : plus de prix, moins de normes qui pèsent sur les charges, pour toutes les productions, animales comme végétales. Car non seulement les engagements de revalorisation des prix n’ont, pour la plupart, pas été tenus, mais il faut aussi avoir conscience qu’ils ne suffiront pas à donner un vrai revenu.

La FNSEA promet des actions dès la rentrée. En attendant, il est indispensable de maintenir la pression sur le terrain. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité