Aller au contenu principal

Maintenir la pression

Crise de l’élevage : l’édito de Florent Leprêtre et Jean-Michel Gouache, présidents des FDSEA du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir.

« Depuis plusieurs années, les éleveurs français vendent leurs produits à un prix inférieur à leurs coûts de production. L’aggravation continue de cette situation et la sécheresse de ces derniers mois menacent directement l’existence de l’élevage dans nos départements. L’accumulation de normes créant des charges improductives, le coût du travail supérieur à celui de tous nos concurrents, détruisent aujourd’hui toute une filière.

La qualité technique, génétique, environnementale de nos élevages, l’investissement humain et la passion des éleveurs ne suffisent plus à compenser le terrible déficit concurrentiel que nous subissons du fait des pouvoirs publics et du comportement irresponsable d’une partie des transformateurs et distributeurs.

Les actions menées dans nos deux départements et partout en France contribuent à une prise de conscience, par les autorités, l’aval de la filière et le grand public.

De la prise de conscience à l’action, il y a un pas que le gouvernement ne franchit pas. 22000 exploitations en faillite, de l’aveu même de notre ministre, mais combien en difficulté ? Combien d’agriculteurs ne touchent pas le Smic pour 365 jours de travail à un rythme insoutenable ?

La réponse du ministère : un plan d’urgence ! Encore un ! Des reports d’échéances pour l’essentiel, de l’endettement facile et quelques allégements de charges ponctuels, ridicules et difficiles d’accès. On nous propose des cellules d’urgence, des réunions, des dossiers, mais pour quel volume d’intervention ? Pour quels coûts de mise en œuvre ?

Les revendications sont claires : plus de prix, moins de normes qui pèsent sur les charges, pour toutes les productions, animales comme végétales. Car non seulement les engagements de revalorisation des prix n’ont, pour la plupart, pas été tenus, mais il faut aussi avoir conscience qu’ils ne suffiront pas à donner un vrai revenu.

La FNSEA promet des actions dès la rentrée. En attendant, il est indispensable de maintenir la pression sur le terrain. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité