Aller au contenu principal

Maintenir les jeunes dans l’agriculture

Les agriculteurs recherchent de la main d’œuvre qualifiée. Pour l’attirer, plusieurs solutions ont été mises en avant lors de la table ronde sur l’emploi organisée par Jeunes agriculteurs le 13 février, à Theillay, à l’occasion de leur assemblée générale.

Le 13 février, à Theillay. Quatre intervenants ont participé au débat autour de l’emploi dans l’agriculture, animé par Cyril Beautru (à d.).
Le 13 février, à Theillay. Quatre intervenants ont participé au débat autour de l’emploi dans l’agriculture, animé par Cyril Beautru (à d.).

« À ma connaissance, le service de remplacement est une spécificité agricole. Cette profession a l’habitude du travail en commun et a su s’organiser. » Kenza Belliard, de la Maison de l’emploi du Blaisois, souligne la force du service de remplacement (SR) reconnu d’utilité sociale et créé par et pour les agriculteurs. « Remplaçant, c’est un métier à part entière, avec des responsabilités », appuie Julien Marre, représentant du SR national.

Lors de la table ronde menée par Cyril Beautru et organisée par Jeunes agriculteurs à l’occasion de son assemblée générale du 13 février à Theillay, quatre intervenants ont témoigné sur le thème de l’emploi dans l’agriculture. « Nous avons des problèmes de recrutement. Nous faisons appel à Pôle emploi mais nous trouvons surtout des ouvriers grâce au bouche-à-oreille », témoigne Jean-Michel Lélièvre, président du SR de Lamotte-Beuvron. Ce manque de main d’œuvre qualifiée, c’est le problème majeur rencontré par les agriculteurs.

Fabrice Marier, agriculteur membre du SR du Romorantinais, mise sur la formation pour développer les compétences. Pour Kenza Belliard, cette situation est notamment due à la précarité des contrats. « Il faut les fidéliser et rendre l’emploi moins précaire. Si vous ne trouvez pas de salarié, ce n’est pas forcément parce qu’ils ne veulent pas mais c’est souvent qu’ils ont trouvé mieux ailleurs. » En ce sens, le SR du Romorantinais a proposé une formation en management et le SR national axe sur les passages de consigne. « C’est un aspect important pour qu’un agent reste », précise Julien Marre.

Fidélisation et attractivité, c’est là tout l’enjeu du secteur agricole. « La formation agricole plaît mais vous êtes en concurrence directe avec l’industrie et les travaux publics. C’est à vous de donner envie aux jeunes de rentrer en agriculture et d’y rester. Vous avez l’avantage d’être proches de vos salariés et cet aspect doit être davantage valorisé », est intervenu Manuel Parada, directeur du Centre de formation d’apprentis agricoles du département. Malgré ces difficultés pour trouver de la main d’œuvre, qui plus est une main d’œuvre qualifiée, l’agriculture embauche : les 3 434 exploitations agricoles de Loir-et-Cher emploient régulièrement plus de 2 800 personnes, selon JA. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité