Aller au contenu principal

Magazine
Maintenon, c’est maintenant

Le château de Maintenon (Eure-et-Loir) propose toute l’année une programmation culturelle riche et variée. Une mixité entre Grand Siècle et période contemporaine.

© P.V. - Horizons

Moins connu que sa plus illustre propriétaire, le château de Maintenon (Eure-et-Loir) a été construit au début du XVIe siècle. Il s’agissait alors d’une forteresse, peu à peu transformée en résidence de plaisir par le trésorier de Louis XII, Jean Cotteret. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que le château entre pleinement dans l’histoire de France.

Destin romanesque

Françoise d’Aubigné naît dans les geôles d'une prison de Niort (Deux-Sèvres), où son père est enfermé pour intelligence avec les Anglais, avec sa mère, trop pauvre pour vivre seule. Elle épouse en 1652 le poète Paul Scaron, très connu à l'époque. Cela lui permet de nouer de nombreuses relations. Veuve, elle devient gouvernante des enfants de Louis XIV et de sa favorite, la marquise de Montespan, puis acquiert le marquisat de Maintenon avec le soutien du roi en 1674. Le roi s’investit pleinement dans la propriété de celle qui deviendra bientôt son épouse morganatique. Ainsi, dans le but d’alimenter en eaux les jardins de Versailles (Yvelines), pourtant distants d’une soixantaine de kilomètres, le Roi-Soleil n’hésite pas à faire bâtir un aqueduc monumental dans le parc du château, qui ne sera finalement jamais achevé.

Grands événements

Riche de cette histoire, le château organise de nombreux événements sur le thème du XVIIe siècle. Un week-end « Grand Siècle » est organisé les 4 et 5 juin, et il sera même possible de rencontrer Vauban, André le Nôtre et… Madame de Maintenon en personne ! Une enquête sur l’affaire des poisons, qui a secoué le royaume entre 1679 et 1682, est également programmée le 28 octobre à partir de 19 heures. Ces personnalités seront d’ailleurs au cœur d’un jeu de piste qu’ils permettront de résoudre.

Le château n’en oublie toutefois pas le présent : le festival Ciné-patrimoine aura lieu du 10 au 26 juin, proposant une riche programmation de films et de concerts. Le 27 août se tiendra la Nuit des chauves-souris, pour en découvrir plus sur ces animaux, et un spectacle son et lumière sera proposé durant les vacances de Noël.


Château de Maintenon, place ­Aristide-Briand à Maintenon.
Entrée : 8 euros, tarif réduit et gratuité sous conditions.
Horaires : jusqu’au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10 heures 30 à 19 heures ; du 1er octobre au 18 décembre, du mardi au vendredi de 14 heures à 18 h 30 et samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 18 h 30.
À partir du 19 décembre, seuls les extérieurs seront ouverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité