Aller au contenu principal

Magazine
Maintenon, c’est maintenant

Le château de Maintenon (Eure-et-Loir) propose toute l’année une programmation culturelle riche et variée. Une mixité entre Grand Siècle et période contemporaine.

© P.V. - Horizons

Moins connu que sa plus illustre propriétaire, le château de Maintenon (Eure-et-Loir) a été construit au début du XVIe siècle. Il s’agissait alors d’une forteresse, peu à peu transformée en résidence de plaisir par le trésorier de Louis XII, Jean Cotteret. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que le château entre pleinement dans l’histoire de France.

Destin romanesque

Françoise d’Aubigné naît dans les geôles d'une prison de Niort (Deux-Sèvres), où son père est enfermé pour intelligence avec les Anglais, avec sa mère, trop pauvre pour vivre seule. Elle épouse en 1652 le poète Paul Scaron, très connu à l'époque. Cela lui permet de nouer de nombreuses relations. Veuve, elle devient gouvernante des enfants de Louis XIV et de sa favorite, la marquise de Montespan, puis acquiert le marquisat de Maintenon avec le soutien du roi en 1674. Le roi s’investit pleinement dans la propriété de celle qui deviendra bientôt son épouse morganatique. Ainsi, dans le but d’alimenter en eaux les jardins de Versailles (Yvelines), pourtant distants d’une soixantaine de kilomètres, le Roi-Soleil n’hésite pas à faire bâtir un aqueduc monumental dans le parc du château, qui ne sera finalement jamais achevé.

Grands événements

Riche de cette histoire, le château organise de nombreux événements sur le thème du XVIIe siècle. Un week-end « Grand Siècle » est organisé les 4 et 5 juin, et il sera même possible de rencontrer Vauban, André le Nôtre et… Madame de Maintenon en personne ! Une enquête sur l’affaire des poisons, qui a secoué le royaume entre 1679 et 1682, est également programmée le 28 octobre à partir de 19 heures. Ces personnalités seront d’ailleurs au cœur d’un jeu de piste qu’ils permettront de résoudre.

Le château n’en oublie toutefois pas le présent : le festival Ciné-patrimoine aura lieu du 10 au 26 juin, proposant une riche programmation de films et de concerts. Le 27 août se tiendra la Nuit des chauves-souris, pour en découvrir plus sur ces animaux, et un spectacle son et lumière sera proposé durant les vacances de Noël.


Château de Maintenon, place ­Aristide-Briand à Maintenon.
Entrée : 8 euros, tarif réduit et gratuité sous conditions.
Horaires : jusqu’au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10 heures 30 à 19 heures ; du 1er octobre au 18 décembre, du mardi au vendredi de 14 heures à 18 h 30 et samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 18 h 30.
À partir du 19 décembre, seuls les extérieurs seront ouverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité