Aller au contenu principal

Agronomie
Maïs : gérer les résidus de récolte pour limiter les risques

Les récoltes de maïs ont débuté en septembre avec plus de quinze jours d’avance. De fortes populations d’insectes foreurs ont pu être comptabilisées. Arvalis fait le point afin de limiter les risques pour le maïs de la prochaine campagne.

 

Les récoltes de maïs ont débuté début septembre dans la région, avec plus de quinze jours d’avance et des humidités grains en général faibles en raison de l’avance des stades. Les températures chaudes ont également impacté les populations d’insectes foreurs, en rendant précoces les vols et en élargissant les zones touchées. Dans ce contexte, comment agir pour limiter les risques pour les maïs 2023 ?

Des vols précoces de foreurs

Le réseau multipartenarial établi dans le cadre du BSV maïs Centre-Val de Loire permet d’évaluer la pression des insectes foreurs de l’année, et de donner des clés de gestion pour l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité