Aller au contenu principal

Agronomie
Maïs : gérer les résidus de récolte pour limiter les risques

Les récoltes de maïs ont débuté en septembre avec plus de quinze jours d’avance. De fortes populations d’insectes foreurs ont pu être comptabilisées. Arvalis fait le point afin de limiter les risques pour le maïs de la prochaine campagne.

 

Les récoltes de maïs ont débuté début septembre dans la région, avec plus de quinze jours d’avance et des humidités grains en général faibles en raison de l’avance des stades. Les températures chaudes ont également impacté les populations d’insectes foreurs, en rendant précoces les vols et en élargissant les zones touchées. Dans ce contexte, comment agir pour limiter les risques pour les maïs 2023 ?

Des vols précoces de foreurs

Le réseau multipartenarial établi dans le cadre du BSV maïs Centre-Val de Loire permet d’évaluer la pression des insectes foreurs de l’année, et de donner des clés de gestion pour l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité