Aller au contenu principal

Maïs
Maïs grain : des résultats contrastés selon les pluies

La campagne maïs 2025 a été marquée par une année chaude conduisant à des récoltes précoces et sèches, dans de bonnes conditions par rapport aux deux précédentes campagnes. Mais les accidents de début de cycle et la pluviométrie estivale très variable conduisent à des résultats à la récolte contrastés.

Les conditions chaudes et sèches à partir de mi-mars ont permis des semis précoces de maïs dans la région. D’après l’observatoire Céré’Obs, dans les régions Centre et Île-de-France, plus de la moitié des surfaces de maïs grain ont été semées avant le 10 avril et plus de 90 % avant fin avril.

Des implantations mises au défi par les graminées et bioagresseurs

Cependant, le manque d’eau après les semis a pu mettre en difficulté l’efficacité des désherbages de pré-levée, et les températures excédentaires de début avril ont favorisé des levées rapides de graminées. De ce fait, la gestion du ray-grass notamment a pu poser problème dans les parcelles avec des populations résistantes aux sulfonylurées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité