Aller au contenu principal

Maïs : la filière maïs semence est un trésor méconnu

1er maillon de l’agriculture, la semence est le point de départ de la chaîne alimentaire. Sélectionnée pour des caractères particuliers, la semence les transmet aux plantes cultivées de multiples qualités. C’est pourquoi les variétés sont constamment améliorées pour satisfaire les besoins des consommateurs et des agriculteurs.

Emission N°5 (durée : 04'56'')

Chaque année les semenciers investissent 15 % de leur chiffre d’affaires dans la recherche de nouvelles variétés. C’est plus que le secteur pharmaceutique ! Plus d’un millier de variétés de maïs sont aujourd’hui cultivées en France pour répondre aux multiples besoins des consommateurs et des industriels, mais aussi à la diversité des climats européens. La sélection de nouvelles variétés fait appel à toute une panoplie de métiers : recherche, qualité, logistique, marketing... La production de semences est le fruit d’un savoir-faire technique pour lequel notre pays excelle. Elle fait appel à des agriculteurs multiplicateurs qui produisent les graines destinées aux producteurs de maïs. C’est une production complexe, à haute valeur ajoutée et utilisatrice de main d’œuvre en été pour des milliers de jeunes chaque année. Cette activité est un véritable trésor national : la France est le premier exportateur mondial de semences de maïs.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité