Aller au contenu principal

Maïs : la filière maïs semence est un trésor méconnu

1er maillon de l’agriculture, la semence est le point de départ de la chaîne alimentaire. Sélectionnée pour des caractères particuliers, la semence les transmet aux plantes cultivées de multiples qualités. C’est pourquoi les variétés sont constamment améliorées pour satisfaire les besoins des consommateurs et des agriculteurs.

Emission N°5 (durée : 04'56'')

Chaque année les semenciers investissent 15 % de leur chiffre d’affaires dans la recherche de nouvelles variétés. C’est plus que le secteur pharmaceutique ! Plus d’un millier de variétés de maïs sont aujourd’hui cultivées en France pour répondre aux multiples besoins des consommateurs et des industriels, mais aussi à la diversité des climats européens. La sélection de nouvelles variétés fait appel à toute une panoplie de métiers : recherche, qualité, logistique, marketing... La production de semences est le fruit d’un savoir-faire technique pour lequel notre pays excelle. Elle fait appel à des agriculteurs multiplicateurs qui produisent les graines destinées aux producteurs de maïs. C’est une production complexe, à haute valeur ajoutée et utilisatrice de main d’œuvre en été pour des milliers de jeunes chaque année. Cette activité est un véritable trésor national : la France est le premier exportateur mondial de semences de maïs.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité