Aller au contenu principal

" Maïs : une grande culture durable"

Plante la plus cultivée au monde et 2ème culture produite en France, le maïs fait partie intégrante de notre quotidien.

Produits alimentaires, cosmétiques, médicaments, matériaux, emballages... le maïs répond à nos besoins de manière durable, mais aussi aux défis de demain en termes d'environnement, de production et d'alimentation.Pour faire découvrir au plus grand nombre la culture du maïs et sa transformation, la Filière maïs a réalisé une série de 6 vidéos pédagogiques intitulée "Maïs : une grande culture durable".

Au programme : le pop-corn, le maïs doux, l'amidon de maïs mais aussi le bioplastique, l'alimentation animale et le maïs semence, avec des reportages dans nos belles régions françaises, des interviews de professionnels (producteurs, ingénieurs, éleveurs...) et le témoignage de consommateurs.
Plus d'infos sur : http://www.maisculturedurable.com

Emission N°1 (durée : 04'26'')

Le maïs, des animaux bien nourris, des produits de qualité

Volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie... de belles bêtes comme celles-ci doivent être bien nourries pour rester en pleine santé. Le maïs y occupe une place de choix. Mais comme les besoins d'un taureau sont bien différents de ceux d'une poule pondeuse, les professionnels de la nutrition animale sont là pour y répondre.

Les animaux ont besoin pour se nourrir, d'énergie, de protéines, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Riche en amidon, le maïs est source d'énergie pour les animaux d'élevage. C'est pourquoi cette céréale est devenue indissociable de produits de grande qualité qui font la fierté de notre pays : volailles label du Sud-Ouest ou de Bresse, foie gras, jambon de Bayonne, boeuf de Chalosse...

De tous temps, la maïsiculture et la fabrication des aliments sont intimement imbriqués. Les fabricants d'aliment du bétail, installés dans de grands bassins de productions céréalières, utilisent prioritairement du maïs français, cultivé localement. Ils contribuent ainsi à une alimentation durable des animaux d'élevage qui répond aux attentes des marchés et de la société.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité