Aller au contenu principal

Maison de l’élevage : 2015, une année de consolidation

Les organismes d’élevage — ERE, SIE et GRDS Ile-de-France — ont tenu leurs assemblées générales le mardi 31 mai à la ferme de La Chalotterie à Ozouer-le-Voulgis.

Ozouer-le-Voulgis, mardi 31 mai. Marc Lesty a rappelé la situation difficile traversée par les éleveurs.
Ozouer-le-Voulgis, mardi 31 mai. Marc Lesty a rappelé la situation difficile traversée par les éleveurs.

Malgré une pluie battante et des routes coupées suite aux inondations, les assemblées générales de l’Établissement régional de l’élevage, du Syndicat interdépartemental de l’élevage et du Groupement régional de défense sanitaire, respectivement présidés par Marc Lesty, Hugues Ribiollet et Philippe Dufour, se sont déroulées à la ferme de La Chalotterie à Ozouer-le-Voulgis.

Si pour l’agriculture en général — et pour les éleveurs en particulier —, 2015 a été une année de grandes difficultés, elle peut-être qualifiée d’année de consolidation pour la Maison de l’élevage.

La présentation de comptes positifs, permettant d’assurer une sécurité aux organismes d’élevage, fait suite aux nombreux efforts consentis ces dernières années.

De plus, le conseil régional et les conseils départementaux maintiennent voire augmentent leur soutien à ces organismes. Face à la situation difficile des éleveurs, l’ERE et le SIE ont annoncé ne pas augmenter les tarifs de leurs prestations en 2017.

Défis, relevés et perspectives pour 2016 ont été abordés par Marc Lesty dans son rapport moral, qui rappelle les objectifs — simples mais ambitieux : « partager des compétences avec les structures d’élevage voisines pour augmenter le niveau d’expertise, créer un dynamisme interrégional entre structures dédiées à l’élevage, optimiser les coûts financiers, le tout en conservant une identité propre à chacun des organismes engagés et, surtout, la proximité avec les éleveurs de toute l’Ile-de-France ».

Dans un second temps, une assemblée générale extraordinaire du SIE s’est tenue afin de transformer le syndicat en association pour être en harmonie avec l’évolution du marché des contrôles de performances. Comme le souligne le président Lesty, « nous devons être évolutifs pour pouvoir suivre les changements qui se profileront dans tous les domaines de nos métiers, tant au sein de nos élevages que pour nos organismes, afin de répondre aux challenges de demain ».

À l’issue de la partie statutaire, les missions de l’interprofession bovine et ovine d’Ile-de-France et sa réorganisation régionale ont été présentées par son directeur, Thierry Gibilaro.

Enfin, au cours de l’après-midi, les participants ont pu découvrir l’exploitation atypique de leur hôte, Geoffrey Champin, et notamment son élevage de jersiaises dont la production de lait bio est entièrement transformée en direct et commercialisée dans le magasin à la ferme ou via des Amap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité