Aller au contenu principal

Maison de l’élevage : 2015, une année de consolidation

Les organismes d’élevage — ERE, SIE et GRDS Ile-de-France — ont tenu leurs assemblées générales le mardi 31 mai à la ferme de La Chalotterie à Ozouer-le-Voulgis.

Ozouer-le-Voulgis, mardi 31 mai. Marc Lesty a rappelé la situation difficile traversée par les éleveurs.
Ozouer-le-Voulgis, mardi 31 mai. Marc Lesty a rappelé la situation difficile traversée par les éleveurs.

Malgré une pluie battante et des routes coupées suite aux inondations, les assemblées générales de l’Établissement régional de l’élevage, du Syndicat interdépartemental de l’élevage et du Groupement régional de défense sanitaire, respectivement présidés par Marc Lesty, Hugues Ribiollet et Philippe Dufour, se sont déroulées à la ferme de La Chalotterie à Ozouer-le-Voulgis.

Si pour l’agriculture en général — et pour les éleveurs en particulier —, 2015 a été une année de grandes difficultés, elle peut-être qualifiée d’année de consolidation pour la Maison de l’élevage.

La présentation de comptes positifs, permettant d’assurer une sécurité aux organismes d’élevage, fait suite aux nombreux efforts consentis ces dernières années.

De plus, le conseil régional et les conseils départementaux maintiennent voire augmentent leur soutien à ces organismes. Face à la situation difficile des éleveurs, l’ERE et le SIE ont annoncé ne pas augmenter les tarifs de leurs prestations en 2017.

Défis, relevés et perspectives pour 2016 ont été abordés par Marc Lesty dans son rapport moral, qui rappelle les objectifs — simples mais ambitieux : « partager des compétences avec les structures d’élevage voisines pour augmenter le niveau d’expertise, créer un dynamisme interrégional entre structures dédiées à l’élevage, optimiser les coûts financiers, le tout en conservant une identité propre à chacun des organismes engagés et, surtout, la proximité avec les éleveurs de toute l’Ile-de-France ».

Dans un second temps, une assemblée générale extraordinaire du SIE s’est tenue afin de transformer le syndicat en association pour être en harmonie avec l’évolution du marché des contrôles de performances. Comme le souligne le président Lesty, « nous devons être évolutifs pour pouvoir suivre les changements qui se profileront dans tous les domaines de nos métiers, tant au sein de nos élevages que pour nos organismes, afin de répondre aux challenges de demain ».

À l’issue de la partie statutaire, les missions de l’interprofession bovine et ovine d’Ile-de-France et sa réorganisation régionale ont été présentées par son directeur, Thierry Gibilaro.

Enfin, au cours de l’après-midi, les participants ont pu découvrir l’exploitation atypique de leur hôte, Geoffrey Champin, et notamment son élevage de jersiaises dont la production de lait bio est entièrement transformée en direct et commercialisée dans le magasin à la ferme ou via des Amap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité