Aller au contenu principal

Maison de l’élevage : un bilan complet de l’année 2014

La Maison de l’élevage de l’Ile-de-France a réuni les acteurs de la filière, mardi 5 mai à Thiverval-Grignon (Yvelines), pour dresser le bilan de l’année 2014 et évoquer les enjeux des mois à venir.

La matinée a débuté par l’assemblée générale du Groupement régional de défense sanitaire des animaux (GRDS) de l’Ile-de-France, qui a présenté un résultat financier satisfaisant malgré une importante baisse de subventions de l’État. « Nous restons vigilants car notre santé dépend des crises sanitaires.

2014 a été une année calme », a précisé le directeur, Richard Drouin, avant de laisser la parole au président, Philippe Dufour : « L’adhésion au GRDS est un acte volontaire et nous nous satisfaisons du taux d’adhésion des éleveurs qui atteint les 70 %. » Dans son rapport d’activité, ce dernier a fait état « d’absence d’épisode sanitaire en 2014, d’absence de fièvre catarrhale et de grippe aviaire ». Cependant, « une vigilance toute particulière est maintenue sur la besnoitiose bovine. Cette maladie transmise par les insectes est déjà présente dans le sud de la France et remonte », a averti le président.

Enfin, Philippe Dufour a expliqué qu’un travail est en cours pour la création d’un pôle sanitaire régional, « en partenariat avec la Fredon, notre homologue pour le végétal ».  

Les assemblées générales de l’Établissement régional de l’élevage de l’Ile-de-France (ERE) et du Syndicat interdépartemental de l’élevage et de contrôle des performances de l’Ile-de-France (SIE) se sont ensuite tenues conjointement. Pour les deux structures, le directeur, Richard Drouin, a présenté des comptes positifs en mentionnant toutefois « une baisse importante de subventions pour l’ERE de la part d’Interbev, de FranceAgriMer, de la région et du conseil général ». 

Un directeur qui a prévenu : « De gros efforts ont été consentis pour redresser la santé financière des structures ces dernières années et nous allons poursuivre cette gestion rigoureuse. »

Puis les deux présidents, Marc Lesty (ERE) et Hugues Ribiollet (SIE), ont évoqué la conduite du Pass’filières, soulignant : « Un diagnostic de filières a été établi par les étudiants d’AgroParisTech et un plan d’action a été dressé. Celui-ci a été validé par les acteurs de la filière et doit l’être par le conseil régional à la fin du mois de mai. Il sera alors mis en place immédiatement et cela permettra de donner une nouvelle impulsion à l’élevage. »  

Pour 2015, l’ERE et le SIE se donnent aussi un autre objectif : améliorer encore le niveau technique des services proposés aux éleveurs et donc, proposer des formations à leurs techniciens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité