Aller au contenu principal

Maison du brie : recherche matériel à exposer

La Confrérie du brie de Meaux recherche du matériel ayant été utilisé par le passé pour la fabrication de ce fromage pour la future Maison du brie.

Avec l’appui de la ville de Meaux, une véritable Maison du brie ouvrira ses portes à l’automne prochain sur le site de la posterie de la cité épiscopale.

Ce musée s’inscrira dans le parcours touristique, économique et culturel local.

L’inauguration, le samedi 29 octobre, se tiendra le même jour que le concours national à la demande des producteurs.

La confrérie du brie de Meaux et l’Office du tourisme meldois lancent un appel aux agriculteurs dont les fermes ont été productrices de fromages et dont les matériels, plus utilisés, dorment au sein de leurs bâtiments et qui seraient susceptibles d’être exposés.

Ils recherchent plus particulièrement tout type de matériel dont un métier à paillon, des pelles à brie, des plaques, des bassines, des étiquettes, des boites…

Dans ce petit musée seront exposés du matériel et des documents. Un film complètera la visite. Enfin, une dégustation et vente de brie de Meaux et de vin de Givry - avec qui la confrérie est jumelée - sera proposée à l’accueil. Il sera aussi possible de déguster et acheter l’autre spécialité meldoise, la moutarde.

La confrérie dispose déjà d’une salle, présentant notamment une magnifique belle table d’égouttage du brie, où trois mille visiteurs passent chaque année.

Pour en savoir plus : Daniel Troublé, secrétaire général et Grand Chambellan à la confrérie au brie de Meaux, au 06.08.65.86.87.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité