Aller au contenu principal

Maison du brie : recherche matériel à exposer

La Confrérie du brie de Meaux recherche du matériel ayant été utilisé par le passé pour la fabrication de ce fromage pour la future Maison du brie.

Avec l’appui de la ville de Meaux, une véritable Maison du brie ouvrira ses portes à l’automne prochain sur le site de la posterie de la cité épiscopale.

Ce musée s’inscrira dans le parcours touristique, économique et culturel local.

L’inauguration, le samedi 29 octobre, se tiendra le même jour que le concours national à la demande des producteurs.

La confrérie du brie de Meaux et l’Office du tourisme meldois lancent un appel aux agriculteurs dont les fermes ont été productrices de fromages et dont les matériels, plus utilisés, dorment au sein de leurs bâtiments et qui seraient susceptibles d’être exposés.

Ils recherchent plus particulièrement tout type de matériel dont un métier à paillon, des pelles à brie, des plaques, des bassines, des étiquettes, des boites…

Dans ce petit musée seront exposés du matériel et des documents. Un film complètera la visite. Enfin, une dégustation et vente de brie de Meaux et de vin de Givry - avec qui la confrérie est jumelée - sera proposée à l’accueil. Il sera aussi possible de déguster et acheter l’autre spécialité meldoise, la moutarde.

La confrérie dispose déjà d’une salle, présentant notamment une magnifique belle table d’égouttage du brie, où trois mille visiteurs passent chaque année.

Pour en savoir plus : Daniel Troublé, secrétaire général et Grand Chambellan à la confrérie au brie de Meaux, au 06.08.65.86.87.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité