Aller au contenu principal

Maison du brie : recherche matériel à exposer

La Confrérie du brie de Meaux recherche du matériel ayant été utilisé par le passé pour la fabrication de ce fromage pour la future Maison du brie.

Avec l’appui de la ville de Meaux, une véritable Maison du brie ouvrira ses portes à l’automne prochain sur le site de la posterie de la cité épiscopale.

Ce musée s’inscrira dans le parcours touristique, économique et culturel local.

L’inauguration, le samedi 29 octobre, se tiendra le même jour que le concours national à la demande des producteurs.

La confrérie du brie de Meaux et l’Office du tourisme meldois lancent un appel aux agriculteurs dont les fermes ont été productrices de fromages et dont les matériels, plus utilisés, dorment au sein de leurs bâtiments et qui seraient susceptibles d’être exposés.

Ils recherchent plus particulièrement tout type de matériel dont un métier à paillon, des pelles à brie, des plaques, des bassines, des étiquettes, des boites…

Dans ce petit musée seront exposés du matériel et des documents. Un film complètera la visite. Enfin, une dégustation et vente de brie de Meaux et de vin de Givry - avec qui la confrérie est jumelée - sera proposée à l’accueil. Il sera aussi possible de déguster et acheter l’autre spécialité meldoise, la moutarde.

La confrérie dispose déjà d’une salle, présentant notamment une magnifique belle table d’égouttage du brie, où trois mille visiteurs passent chaque année.

Pour en savoir plus : Daniel Troublé, secrétaire général et Grand Chambellan à la confrérie au brie de Meaux, au 06.08.65.86.87.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité