Aller au contenu principal

Maison du brie : recherche matériel à exposer

La Confrérie du brie de Meaux recherche du matériel ayant été utilisé par le passé pour la fabrication de ce fromage pour la future Maison du brie.

Avec l’appui de la ville de Meaux, une véritable Maison du brie ouvrira ses portes à l’automne prochain sur le site de la posterie de la cité épiscopale.

Ce musée s’inscrira dans le parcours touristique, économique et culturel local.

L’inauguration, le samedi 29 octobre, se tiendra le même jour que le concours national à la demande des producteurs.

La confrérie du brie de Meaux et l’Office du tourisme meldois lancent un appel aux agriculteurs dont les fermes ont été productrices de fromages et dont les matériels, plus utilisés, dorment au sein de leurs bâtiments et qui seraient susceptibles d’être exposés.

Ils recherchent plus particulièrement tout type de matériel dont un métier à paillon, des pelles à brie, des plaques, des bassines, des étiquettes, des boites…

Dans ce petit musée seront exposés du matériel et des documents. Un film complètera la visite. Enfin, une dégustation et vente de brie de Meaux et de vin de Givry - avec qui la confrérie est jumelée - sera proposée à l’accueil. Il sera aussi possible de déguster et acheter l’autre spécialité meldoise, la moutarde.

La confrérie dispose déjà d’une salle, présentant notamment une magnifique belle table d’égouttage du brie, où trois mille visiteurs passent chaque année.

Pour en savoir plus : Daniel Troublé, secrétaire général et Grand Chambellan à la confrérie au brie de Meaux, au 06.08.65.86.87.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité