Aller au contenu principal

Maîtriser Systera pour réaliser son DUER

Depuis mi-novembre, la FDSEA 77 propose, en partenariat avec la MSA Ile-de-France, des formations « DUER avec support Systera ».

Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.

Systera, système d’évaluation des risques en agriculture, est un nouveau logiciel proposé par la FNSEA qui permet d’élaborer son propre DUER (Document d’évaluation des risques).

Depuis mi-novembre, près de dix sessions de formation à cet outil ont été proposées par la FDSEA 77, en partenariat avec la MSA Ile-de-France. Ainsi, le jeudi 17 décembre à Meaux, ils étaient neuf à découvrir ce logiciel qui s’autoalimente tel un réseau (l’un d’eux témoigne ici). 

« Oui, l’idée d’évaluation des risques est contraignante. L’idée de cette formation est de se poser les bonnes questions. Profitez de la formation Systera pour le faire », a insisté Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, qui intervient en alternance avec sa collègue Patricia Martin.

En début de matinée, des rappels sur les notions de risques, qu’ils soient électriques, liés à une chute… sont faites avant de laisser place à la pratique.

Guidés par le juriste social de la FDSEA 77, Jean-Brieuc Davy, et sa collègue animatrice, Sabrina Prugnac, les stagiaires réalisent un cas concret commun pour se familiariser avec le logiciel, avant de travailler à la réalisation de DUER via Systera sur la base de ces pratiques.

Au fil de la journée, les interrogations et échanges avec les intervenants et entre stagiaires étaient nombreux, chacun étant confronté à ses propres particularités.

D’autres sessions de formation à Systera sont proposées début février.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité