Aller au contenu principal

Maîtriser Systera pour réaliser son DUER

Depuis mi-novembre, la FDSEA 77 propose, en partenariat avec la MSA Ile-de-France, des formations « DUER avec support Systera ».

Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.
Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.

Systera, système d’évaluation des risques en agriculture, est un nouveau logiciel proposé par la FNSEA qui permet d’élaborer son propre DUER (Document d’évaluation des risques).

Depuis mi-novembre, près de dix sessions de formation à cet outil ont été proposées par la FDSEA 77, en partenariat avec la MSA Ile-de-France. Ainsi, le jeudi 17 décembre à Meaux, ils étaient neuf à découvrir ce logiciel qui s’autoalimente tel un réseau (l’un d’eux témoigne ici). 

« Oui, l’idée d’évaluation des risques est contraignante. L’idée de cette formation est de se poser les bonnes questions. Profitez de la formation Systera pour le faire », a insisté Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, qui intervient en alternance avec sa collègue Patricia Martin.

En début de matinée, des rappels sur les notions de risques, qu’ils soient électriques, liés à une chute… sont faites avant de laisser place à la pratique.

Guidés par le juriste social de la FDSEA 77, Jean-Brieuc Davy, et sa collègue animatrice, Sabrina Prugnac, les stagiaires réalisent un cas concret commun pour se familiariser avec le logiciel, avant de travailler à la réalisation de DUER via Systera sur la base de ces pratiques.

Au fil de la journée, les interrogations et échanges avec les intervenants et entre stagiaires étaient nombreux, chacun étant confronté à ses propres particularités.

D’autres sessions de formation à Systera sont proposées début février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité