Aller au contenu principal

Maîtriser Systera pour réaliser son DUER

Depuis mi-novembre, la FDSEA 77 propose, en partenariat avec la MSA Ile-de-France, des formations « DUER avec support Systera ».

Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.
Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.

Systera, système d’évaluation des risques en agriculture, est un nouveau logiciel proposé par la FNSEA qui permet d’élaborer son propre DUER (Document d’évaluation des risques).

Depuis mi-novembre, près de dix sessions de formation à cet outil ont été proposées par la FDSEA 77, en partenariat avec la MSA Ile-de-France. Ainsi, le jeudi 17 décembre à Meaux, ils étaient neuf à découvrir ce logiciel qui s’autoalimente tel un réseau (l’un d’eux témoigne ici). 

« Oui, l’idée d’évaluation des risques est contraignante. L’idée de cette formation est de se poser les bonnes questions. Profitez de la formation Systera pour le faire », a insisté Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, qui intervient en alternance avec sa collègue Patricia Martin.

En début de matinée, des rappels sur les notions de risques, qu’ils soient électriques, liés à une chute… sont faites avant de laisser place à la pratique.

Guidés par le juriste social de la FDSEA 77, Jean-Brieuc Davy, et sa collègue animatrice, Sabrina Prugnac, les stagiaires réalisent un cas concret commun pour se familiariser avec le logiciel, avant de travailler à la réalisation de DUER via Systera sur la base de ces pratiques.

Au fil de la journée, les interrogations et échanges avec les intervenants et entre stagiaires étaient nombreux, chacun étant confronté à ses propres particularités.

D’autres sessions de formation à Systera sont proposées début février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité