Aller au contenu principal

TFNB
Majoration de la TFNB : les terres agricoles sont exonérées !

Dans le cadre de la loi de Finances pour 2014, un amendement prévoyant une exonération de la majoration obligatoire de la taxe foncière dans les communes de plus de 50 000 habitants sur les terrains non bâtis situés en zones constructibles a été adopté. Le texte introduisant cette majoration avait été voté dans le cadre de la loi de Finances pour 2013 et devait s’appliquer en 2014. Dans un premier temps, le rapporteur général du budget, Christian Eckert, avait proposé de reporter l’application du dispositif au 1er janvier 2015. Ce report étant jugé insuffisant, la FNSEA a obtenu du Gouvernement qu’il dépose un amendement pour que les terres agricoles exploitées soient exonérées. Le texte adopté, le 15 novembre en séance publique, prévoit l’exonération de la majoration obligatoire et facultative de la TFNB, pour les terrains appartenant ou donnés à bail, à une personne relevant du régime de protection sociale agricole et utilisés pour les besoins d’une exploitation agricole. En outre, l’amendement gouvernemental reporte d’un an l’application de la majoration obligatoire aux autres terrains concernés. La FNSEA a notamment fait valoir que cette majoration obligatoire représentait une pression fiscale insupportable qui aurait porté atteinte au maintien des exploitations agricoles en zone péri-urbaine et qu’elle était incohérente avec les autres politiques publiques de protection des terres agricoles : non artificialisation des sols, protection de la biodiversité et développement de l’économie locale et des circuits courts. Bien entendu, la FNSEA s’est félicitée de ce vote qui vise avant tout à la préservation de l’outil agricole. Il est aussi le fruit d’une forte mobilisation de la FNSEA, de son réseau ainsi que des JA pour que cette demande professionnelle soit entendue et inscrite dans les textes.

La FNSEA et la SNPR seront vigilantes pour que toutes les communes appliquent ces dispositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité