Aller au contenu principal

TFNB
Majoration de la TFNB : les terres agricoles sont exonérées !

Dans le cadre de la loi de Finances pour 2014, un amendement prévoyant une exonération de la majoration obligatoire de la taxe foncière dans les communes de plus de 50 000 habitants sur les terrains non bâtis situés en zones constructibles a été adopté. Le texte introduisant cette majoration avait été voté dans le cadre de la loi de Finances pour 2013 et devait s’appliquer en 2014. Dans un premier temps, le rapporteur général du budget, Christian Eckert, avait proposé de reporter l’application du dispositif au 1er janvier 2015. Ce report étant jugé insuffisant, la FNSEA a obtenu du Gouvernement qu’il dépose un amendement pour que les terres agricoles exploitées soient exonérées. Le texte adopté, le 15 novembre en séance publique, prévoit l’exonération de la majoration obligatoire et facultative de la TFNB, pour les terrains appartenant ou donnés à bail, à une personne relevant du régime de protection sociale agricole et utilisés pour les besoins d’une exploitation agricole. En outre, l’amendement gouvernemental reporte d’un an l’application de la majoration obligatoire aux autres terrains concernés. La FNSEA a notamment fait valoir que cette majoration obligatoire représentait une pression fiscale insupportable qui aurait porté atteinte au maintien des exploitations agricoles en zone péri-urbaine et qu’elle était incohérente avec les autres politiques publiques de protection des terres agricoles : non artificialisation des sols, protection de la biodiversité et développement de l’économie locale et des circuits courts. Bien entendu, la FNSEA s’est félicitée de ce vote qui vise avant tout à la préservation de l’outil agricole. Il est aussi le fruit d’une forte mobilisation de la FNSEA, de son réseau ainsi que des JA pour que cette demande professionnelle soit entendue et inscrite dans les textes.

La FNSEA et la SNPR seront vigilantes pour que toutes les communes appliquent ces dispositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité