Aller au contenu principal

Magazine
Mallarmé pour petits et grands

Le musée départemental Stéphane-Mallarmé à Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne), qui fête ses 30 ans, présente jusqu’au 5 juin une exposition intergénérationnelle dédiée à ce célèbre poète.

Depuis trente ans, à Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne), le Musée Stéphane-Mallarmé propose de découvrir ou redécouvrir ce poète réputé « hermétique » et « maudit », à la personnalité et à la vie bien moins obscures qu’on ne l’imagine. En cette année anniversaire, une exposition, ouverte jusqu’au 5 juin, évoque sa famille, ses loisirs, les fameux rendez-vous du mardi rue de Rome à Paris, son œuvre poétique ainsi que ses amitiés avec de nombreuses personnalités de l’époque comme Paul Verlaine, Édouard Manet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Claude Monet.

Rappelons que Stéphane ­Mallarmé a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique du XIXe siècle. Sa poésie moderne, décriée par certains journalistes, a influencé des générations d’écrivains et d’artistes.

Propriété du Département de Seine-et-Marne, ce musée, qui reconstitue l’appartement du poète, est aménagé dans la maison où il aimait se ressourcer. Situé sur les bords de Seine au pied du pont de Valvins dans une ancienne auberge de bateliers aux portes de Fontainebleau, l’homme de lettre y mourut en 1898 à l’âge de 56 ans.

Stéphane Mallarmé, de son vrai nom Etienne Mallarmé, a commencé à écrire dès son plus jeune âge et se passionnait notamment pour les œuvres de Charles ­Baudelaire et Edgar Poe, dont il traduira plus tard les poèmes en français.

S’il a publié ses premiers textes dès 1862 (Le Guignon, Le Sonneur), il n’accède à la notoriété qu’en 1884 quand deux écrivains attirent l’attention sur lui. Parmi eux, Paul Verlaine qui lui consacre un volet de son ouvrage sur Les Poètes ­maudits.

En parallèle, il exercera différentes activités dont celles de journaliste, d’enseignant, un métier qu’il n’apprécie guère, et de critique d’art.


Des animations sont proposées autour de cette exposition. Plus d’informations sur www.musee-mallarme.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité