Aller au contenu principal

Manger et produire français : passer des discours aux actes!

Les détails de la Manifestation du 24 juin

© SNVEL

 

« La production agricole et alimentaire est un enjeu majeur pour la France. » Une déclaration que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs auront entendue tant de fois de la part des Présidents et gouvernements successifs. Et pourtant la perte de compétitivité de notre secteur agricole et agroalimentaire se poursuit dans un contexte de concurrence toujours plus étouffant, et le mille-feuilles administratif et réglementaire continue de s’épaissir.

Là où l’on impose de nouvelles normes aux agriculteurs français, on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales !

Là où l’on vante l’excellence française à travers le « made in France », on regarde ailleurs le solde de notre commerce extérieur se dégrader d’année en année, laissant exploser les importations de produits agricoles, venus d’Amérique, d’Asie et même de nos voisins européens !

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont entendu les décideurs, lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier, prendre des engagements sur l’emploi, la modernisation et la simplification. Quatre mois se sont écoulés et les agriculteurs voient la pression s’accentuer, les résultats positifs de ces Etats généraux étant éclipsés par de nouvelles contraintes.

Pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent, avec le soutien des associations spécialisées, à une grande mobilisation le 24 juin.

Elle sera lancée la veille dès 22h30 avec un rassemblement au Marché d’intérêt national de Rungis afin de mettre l’accent sur le « made in France », en présence de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, Dominique BARRAU, Secrétaire général de la FNSEA, et Florent DORNIER, Secrétaire général de JA. Ce rassemblement donnera le coup d’envoi d’un ensemble d’actions sur le territoire.

Acteurs du monde rural, citoyens de la cause alimentaire, nous souhaitons que la France reste un grand pays agricole au service de la qualité et des attentes des consommateurs. Vous voulez manger français ? Nous voulons produire pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité