Aller au contenu principal

Manger et produire français : passer des discours aux actes!

Les détails de la Manifestation du 24 juin

© SNVEL

 

« La production agricole et alimentaire est un enjeu majeur pour la France. » Une déclaration que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs auront entendue tant de fois de la part des Présidents et gouvernements successifs. Et pourtant la perte de compétitivité de notre secteur agricole et agroalimentaire se poursuit dans un contexte de concurrence toujours plus étouffant, et le mille-feuilles administratif et réglementaire continue de s’épaissir.

Là où l’on impose de nouvelles normes aux agriculteurs français, on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales !

Là où l’on vante l’excellence française à travers le « made in France », on regarde ailleurs le solde de notre commerce extérieur se dégrader d’année en année, laissant exploser les importations de produits agricoles, venus d’Amérique, d’Asie et même de nos voisins européens !

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont entendu les décideurs, lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier, prendre des engagements sur l’emploi, la modernisation et la simplification. Quatre mois se sont écoulés et les agriculteurs voient la pression s’accentuer, les résultats positifs de ces Etats généraux étant éclipsés par de nouvelles contraintes.

Pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent, avec le soutien des associations spécialisées, à une grande mobilisation le 24 juin.

Elle sera lancée la veille dès 22h30 avec un rassemblement au Marché d’intérêt national de Rungis afin de mettre l’accent sur le « made in France », en présence de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, Dominique BARRAU, Secrétaire général de la FNSEA, et Florent DORNIER, Secrétaire général de JA. Ce rassemblement donnera le coup d’envoi d’un ensemble d’actions sur le territoire.

Acteurs du monde rural, citoyens de la cause alimentaire, nous souhaitons que la France reste un grand pays agricole au service de la qualité et des attentes des consommateurs. Vous voulez manger français ? Nous voulons produire pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité