Aller au contenu principal

Manger et produire français : passer des discours aux actes!

Les détails de la Manifestation du 24 juin

© SNVEL

 

« La production agricole et alimentaire est un enjeu majeur pour la France. » Une déclaration que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs auront entendue tant de fois de la part des Présidents et gouvernements successifs. Et pourtant la perte de compétitivité de notre secteur agricole et agroalimentaire se poursuit dans un contexte de concurrence toujours plus étouffant, et le mille-feuilles administratif et réglementaire continue de s’épaissir.

Là où l’on impose de nouvelles normes aux agriculteurs français, on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales !

Là où l’on vante l’excellence française à travers le « made in France », on regarde ailleurs le solde de notre commerce extérieur se dégrader d’année en année, laissant exploser les importations de produits agricoles, venus d’Amérique, d’Asie et même de nos voisins européens !

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont entendu les décideurs, lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier, prendre des engagements sur l’emploi, la modernisation et la simplification. Quatre mois se sont écoulés et les agriculteurs voient la pression s’accentuer, les résultats positifs de ces Etats généraux étant éclipsés par de nouvelles contraintes.

Pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent, avec le soutien des associations spécialisées, à une grande mobilisation le 24 juin.

Elle sera lancée la veille dès 22h30 avec un rassemblement au Marché d’intérêt national de Rungis afin de mettre l’accent sur le « made in France », en présence de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, Dominique BARRAU, Secrétaire général de la FNSEA, et Florent DORNIER, Secrétaire général de JA. Ce rassemblement donnera le coup d’envoi d’un ensemble d’actions sur le territoire.

Acteurs du monde rural, citoyens de la cause alimentaire, nous souhaitons que la France reste un grand pays agricole au service de la qualité et des attentes des consommateurs. Vous voulez manger français ? Nous voulons produire pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité