Aller au contenu principal

Manger et produire français : passer des discours aux actes!

Les détails de la Manifestation du 24 juin

© SNVEL

 

« La production agricole et alimentaire est un enjeu majeur pour la France. » Une déclaration que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs auront entendue tant de fois de la part des Présidents et gouvernements successifs. Et pourtant la perte de compétitivité de notre secteur agricole et agroalimentaire se poursuit dans un contexte de concurrence toujours plus étouffant, et le mille-feuilles administratif et réglementaire continue de s’épaissir.

Là où l’on impose de nouvelles normes aux agriculteurs français, on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales !

Là où l’on vante l’excellence française à travers le « made in France », on regarde ailleurs le solde de notre commerce extérieur se dégrader d’année en année, laissant exploser les importations de produits agricoles, venus d’Amérique, d’Asie et même de nos voisins européens !

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont entendu les décideurs, lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier, prendre des engagements sur l’emploi, la modernisation et la simplification. Quatre mois se sont écoulés et les agriculteurs voient la pression s’accentuer, les résultats positifs de ces Etats généraux étant éclipsés par de nouvelles contraintes.

Pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent, avec le soutien des associations spécialisées, à une grande mobilisation le 24 juin.

Elle sera lancée la veille dès 22h30 avec un rassemblement au Marché d’intérêt national de Rungis afin de mettre l’accent sur le « made in France », en présence de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, Dominique BARRAU, Secrétaire général de la FNSEA, et Florent DORNIER, Secrétaire général de JA. Ce rassemblement donnera le coup d’envoi d’un ensemble d’actions sur le territoire.

Acteurs du monde rural, citoyens de la cause alimentaire, nous souhaitons que la France reste un grand pays agricole au service de la qualité et des attentes des consommateurs. Vous voulez manger français ? Nous voulons produire pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité