Aller au contenu principal

Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹

Plus de 400 tracteurs sont entrĂ©s dans Paris depuis 6 heures du matin Ă  l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes agriculteurs. Venus du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, d'Eure-et-Loir, du Loiret mais aussi de toute l'ĂŽle-de-France, les agriculteurs sont venus porter de très nombreuses revendications parmi lesquelles le traitĂ© du Mercosur, les sujets concernant l'eau (Sdage et Sage) et la directive Nitrates. Ils demandent Ă©galement une loi spĂ©ciale qui embarquerait un certain nombre de sujets Ă©conomiques et/ou structurants pour l'agriculture, comme la prĂ©dation. 

Les syndicats présents doivent être reçus à Matignon en début d'après-midi. Ils promettent que tant que le Premier Ministre, Sébastien Lecornu, n'accède pas à leurs différentes demandes, la mobilisation parisienne pourrait durer.

 

RĂ©cit au fil de la journĂ©e :

 

🔵 Depuis 10 h 15 : les Ă©lus politiques se succèdent : l'eurodĂ©putĂ© CĂ©line Imart, l'ex premier ministre Michel Barnier, la prĂ©sidente de l'AssemblĂ©e nationale, YaĂ«l Braun-Pivet, mais aussi Bruno Retailleau, Marion MarĂ©chal et de nombreux Ă©lus du Rassemblement national.

 

🔵 10 heures : Les Boulangers du Grand Paris ont fait livrer une galette des rois gĂ©ante aux agriculteurs en signe de soutien au mouvement.

 

🔵 9 h 30 : les Ă©lus syndicaux prennent la parole pour saluer cette mobilisation massive et rappeler l'ensemble des revendications.

 

🔵 7 h 15 : des centaines de tracteurs ont atteint l'AssemblĂ©e nationale. Le cortège de tracteurs s'Ă©tend jusqu'au pont de l'Alma. Plus de 400 tracteurs ont Ă©tĂ© comptabilisĂ©s.

Mardi 13 janvier 2026. 7 h 15 devant l'Assemblée nationale à Paris.

 

🔵 6 heures : les premiers tracteurs sont entrés dans Paris en convoi depuis la porte Dauphine. D'abord stationnés avenue Foch, ils ont gagné la place de l'Étoile et descendu une partie des Champs-Elysées, avant de se diriger vers le pont de l'Alma pour finir leur parcours au pied de l'Assemblée nationale.

13 janvier 2026. 6 heures. Les tracteurs entrent dans Paris.

 

Suivez la mobilisation des agriculteurs en temps réel sur nos réseaux sociaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 dĂ©cembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité