Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes agriculteurs. Venus du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, d'Eure-et-Loir, du Loiret mais aussi de toute l'Île-de-France, les agriculteurs sont venus porter de très nombreuses revendications parmi lesquelles le traité du Mercosur, les sujets concernant l'eau (Sdage et Sage) et la directive Nitrates. Ils demandent également une loi spéciale qui embarquerait un certain nombre de sujets économiques et/ou structurants pour l'agriculture, comme la prédation.
Les syndicats présents doivent être reçus à Matignon en début d'après-midi. Ils promettent que tant que le Premier Ministre, Sébastien Lecornu, n'accède pas à leurs différentes demandes, la mobilisation parisienne pourrait durer.
Récit au fil de la journée :
🔵 Depuis 10 h 15 : les élus politiques se succèdent : l'eurodéputé Céline Imart, l'ex premier ministre Michel Barnier, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, mais aussi Bruno Retailleau, Marion Maréchal et de nombreux élus du Rassemblement national.
🔵 10 heures : Les Boulangers du Grand Paris ont fait livrer une galette des rois géante aux agriculteurs en signe de soutien au mouvement.
🔵 9 h 30 : les élus syndicaux prennent la parole pour saluer cette mobilisation massive et rappeler l'ensemble des revendications.
🔵 7 h 15 : des centaines de tracteurs ont atteint l'Assemblée nationale. Le cortège de tracteurs s'étend jusqu'au pont de l'Alma. Plus de 400 tracteurs ont été comptabilisés.
🔵 6 heures : les premiers tracteurs sont entrés dans Paris en convoi depuis la porte Dauphine. D'abord stationnés avenue Foch, ils ont gagné la place de l'Étoile et descendu une partie des Champs-Elysées, avant de se diriger vers le pont de l'Alma pour finir leur parcours au pied de l'Assemblée nationale.
Suivez la mobilisation des agriculteurs en temps réel sur nos réseaux sociaux.