Aller au contenu principal

Portrait
Manon Jurgensen ou l'art du compostage

La Mainvilloise Manon Jurgensen est guide-composteur. Une fonction utile au moment où chacun est invité à gérer ses déchets biodégradables.

Manon Jurgensen est guide-composteur.
Manon Jurgensen est guide-composteur.
© H.C. - Horizons

Depuis le 1er janvier, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Pour ces derniers cependant, c'est aux collectivités de proposer des solutions…

Pour sa part, Manon Jurgensen en a. De fait, elle s'est formée au titre de guide-composteur en 2021 : « Le compost n'était pas une fin en soi, je voulais surtout sensibiliser à la résilience alimentaire, explique la jeune femme. Mais depuis, je suis sollicitée pour ça ». Ainsi, elle intervient régulièrement dans des écoles ou à la demande de collectivités.

Tous au compost

C'est ainsi qu'elle était en avril dernier à la médiathèque d'Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) pour un atelier Tous au compost. « Je sais que les informations sur le sujet sont accessibles mais j'amène le contact humain et le fait de répondre aux questions. Et il y a aussi les échanges entre les participants qui sont importants ».

De fait, il y a encore des freins à lever pour que la pratique du compostage se généralise. Et il semble important pour Manon Jurgensen de sensibiliser d'abord les plus jeunes : « On pourrait imaginer consacrer une heure d'enseignement par an à la valorisation des biodéchets. Il faut que cela rentre dans les mœurs, d'où l'importance de rencontrer les élèves de grande section, c'est le bon âge pour ça ».

Ce qu'elle fait notamment lors de l'opération nationale Tous au compost, dont c'était la onzième édition cette année : « Je leur parle d'abord de tri des déchets et on en arrive à ceux qui sont biodégradables. Je leur demande s'ils ont un composteur chez eux mais ils sont peu nombreux à en avoir. C'est vrai que ce n'est pas facile en appartement. Alors je leur présente le lombricompostage. Nous observons les vers et les autres participants à la décomposition, nous cherchons les œufs. Ils voient les épluchures qui vont disparaître ensuite. De fait, ils arrivent à dépasser leurs appréhensions. On sent aussi les odeurs, qui ne sont pas forcément désagréables, ce sont des odeurs de sous-bois. Je leur explique que le lombricomposteur peut s'installer sur un balcon… L'objectif est de dépasser les idées reçues. Le ver de terre est une connexion à la nature, une entrée vers son respect ».

Redevance incitative

Selon elle, « la gestion des biodéchets rejoint la question du gaspillage alimentaire ou celle du traitement des déchets verts des jardins. Le brûlage est interdit et la collecte engendre de la pollution. Il faut apprendre à faire autrement. Mais il ne faut pas dire qu'il y a une obligation de compostage. D'ailleurs, ce n'est pas le sujet cette année, ce sont les Jeux olympiques… La mise en place d'une redevance incitative pourrait faire évoluer les choses ».


Biographie

  • 17 octobre 1989 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
  • 2009-2010 : formation aux métiers du livre.
  • 2021 : formation de guide-­composteur chez DM Compost (Alfortville, Val-de-Marne).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité