Aller au contenu principal

Syndicalisme
Mantois-Mantes sensibilisés aux risques électriques

Les assemblées générales du syndicat local du Mantois et de l'Union de Mantes ont fait l'objet d'une intervention d'Enedis sur les risques électriques.

Les assemblées générales du syndicat des exploitants agricoles du Mantois et de l’Union de la région de Mantes se sont tenues successivement lundi 25 janvier à Magnanville (Yvelines) en présence de leurs présidents respectifs, Arnaud Lepoil et Philippe Maurice.

Ils ont abordé de nombreux sujets : problématiques de circulation agricole, dépôts sauvages, Pac, aides sécheresse et dégâts de gibiers (de blaireaux) notamment.

Par la suite, le secrétaire général de la FDSEA, Damien Radet, a rappelé l’importance de la mobilisation en prenant l’exemple de la dérogation NNI, « une avancée certaine et la possibilité que la filière betteravière perdure ».

Frédéric Veye, directeur adjoint et Marie Gremillot en charge de l’appui métier chez Enedis 78, sont intervenus sur les risques électriques spécifiques au monde agricole, forts de la convention signée le 25 novembre avec la FDSEA.

Les intervenants ont rappelé que « l’électricité peut être très dangereuse même sans contact direct ».

La présence d’Enedis a suscité de nombreuses questions sur l’état des lignes et des câbles à retendre.

Aussi, grâce à la présence de Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et vice-président de la communauté d'agglomération GPSO en charge du développement durable, mais également de Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, les débats se sont portés sur les aménagements locaux en cours, les difficultés rencontrées dans le PLUi et la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Enfin, Philippe Maurice a conclu en remerciant « celles et ceux qui s’impliquent pour la défense de notre métier car 2020 fut une année difficile ». Il a souhaité « une agriculture viable qui dégage des revenus pour les générations futures ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité