Aller au contenu principal

Syndicalisme
Mantois-Mantes sensibilisés aux risques électriques

Les assemblées générales du syndicat local du Mantois et de l'Union de Mantes ont fait l'objet d'une intervention d'Enedis sur les risques électriques.

Les assemblées générales du syndicat des exploitants agricoles du Mantois et de l’Union de la région de Mantes se sont tenues successivement lundi 25 janvier à Magnanville (Yvelines) en présence de leurs présidents respectifs, Arnaud Lepoil et Philippe Maurice.

Ils ont abordé de nombreux sujets : problématiques de circulation agricole, dépôts sauvages, Pac, aides sécheresse et dégâts de gibiers (de blaireaux) notamment.

Par la suite, le secrétaire général de la FDSEA, Damien Radet, a rappelé l’importance de la mobilisation en prenant l’exemple de la dérogation NNI, « une avancée certaine et la possibilité que la filière betteravière perdure ».

Frédéric Veye, directeur adjoint et Marie Gremillot en charge de l’appui métier chez Enedis 78, sont intervenus sur les risques électriques spécifiques au monde agricole, forts de la convention signée le 25 novembre avec la FDSEA.

Les intervenants ont rappelé que « l’électricité peut être très dangereuse même sans contact direct ».

La présence d’Enedis a suscité de nombreuses questions sur l’état des lignes et des câbles à retendre.

Aussi, grâce à la présence de Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et vice-président de la communauté d'agglomération GPSO en charge du développement durable, mais également de Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, les débats se sont portés sur les aménagements locaux en cours, les difficultés rencontrées dans le PLUi et la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Enfin, Philippe Maurice a conclu en remerciant « celles et ceux qui s’impliquent pour la défense de notre métier car 2020 fut une année difficile ». Il a souhaité « une agriculture viable qui dégage des revenus pour les générations futures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité