Aller au contenu principal

Syndicalisme
Mantois-Mantes sensibilisés aux risques électriques

Les assemblées générales du syndicat local du Mantois et de l'Union de Mantes ont fait l'objet d'une intervention d'Enedis sur les risques électriques.

Les assemblées générales du syndicat des exploitants agricoles du Mantois et de l’Union de la région de Mantes se sont tenues successivement lundi 25 janvier à Magnanville (Yvelines) en présence de leurs présidents respectifs, Arnaud Lepoil et Philippe Maurice.

Ils ont abordé de nombreux sujets : problématiques de circulation agricole, dépôts sauvages, Pac, aides sécheresse et dégâts de gibiers (de blaireaux) notamment.

Par la suite, le secrétaire général de la FDSEA, Damien Radet, a rappelé l’importance de la mobilisation en prenant l’exemple de la dérogation NNI, « une avancée certaine et la possibilité que la filière betteravière perdure ».

Frédéric Veye, directeur adjoint et Marie Gremillot en charge de l’appui métier chez Enedis 78, sont intervenus sur les risques électriques spécifiques au monde agricole, forts de la convention signée le 25 novembre avec la FDSEA.

Les intervenants ont rappelé que « l’électricité peut être très dangereuse même sans contact direct ».

La présence d’Enedis a suscité de nombreuses questions sur l’état des lignes et des câbles à retendre.

Aussi, grâce à la présence de Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et vice-président de la communauté d'agglomération GPSO en charge du développement durable, mais également de Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, les débats se sont portés sur les aménagements locaux en cours, les difficultés rencontrées dans le PLUi et la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Enfin, Philippe Maurice a conclu en remerciant « celles et ceux qui s’impliquent pour la défense de notre métier car 2020 fut une année difficile ». Il a souhaité « une agriculture viable qui dégage des revenus pour les générations futures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité