Aller au contenu principal

Syndicalisme
Mantois-Mantes sensibilisés aux risques électriques

Les assemblées générales du syndicat local du Mantois et de l'Union de Mantes ont fait l'objet d'une intervention d'Enedis sur les risques électriques.

Les assemblées générales du syndicat des exploitants agricoles du Mantois et de l’Union de la région de Mantes se sont tenues successivement lundi 25 janvier à Magnanville (Yvelines) en présence de leurs présidents respectifs, Arnaud Lepoil et Philippe Maurice.

Ils ont abordé de nombreux sujets : problématiques de circulation agricole, dépôts sauvages, Pac, aides sécheresse et dégâts de gibiers (de blaireaux) notamment.

Par la suite, le secrétaire général de la FDSEA, Damien Radet, a rappelé l’importance de la mobilisation en prenant l’exemple de la dérogation NNI, « une avancée certaine et la possibilité que la filière betteravière perdure ».

Frédéric Veye, directeur adjoint et Marie Gremillot en charge de l’appui métier chez Enedis 78, sont intervenus sur les risques électriques spécifiques au monde agricole, forts de la convention signée le 25 novembre avec la FDSEA.

Les intervenants ont rappelé que « l’électricité peut être très dangereuse même sans contact direct ».

La présence d’Enedis a suscité de nombreuses questions sur l’état des lignes et des câbles à retendre.

Aussi, grâce à la présence de Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et vice-président de la communauté d'agglomération GPSO en charge du développement durable, mais également de Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, les débats se sont portés sur les aménagements locaux en cours, les difficultés rencontrées dans le PLUi et la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Enfin, Philippe Maurice a conclu en remerciant « celles et ceux qui s’impliquent pour la défense de notre métier car 2020 fut une année difficile ». Il a souhaité « une agriculture viable qui dégage des revenus pour les générations futures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité