Aller au contenu principal

Portrait
Manuel De Oliveira et son sapin solidaire

Manuel De Oliveira s'est donné pour mission de raviver la convivialité dans son quartier à travers un projet audacieux. Il a créé un sapin de Noël de 4 mètres, fait à partir de 5 000 bouteilles en plastique.

Manuel De Oliveira (à d.), à l'origine du projet, et Ignace Souza, artisan charpentier qui a réalisé la structure en bois du sapin.
Manuel De Oliveira (à d.), à l'origine du projet, et Ignace Souza, artisan charpentier qui a réalisé la structure en bois du sapin.
© H.C. - Horizons

À 56 ans, Manuel De Oliveira, surnommé Manu, incarne l'esprit de convivialité et d'entraide. Originaire d'une cité des Yvelines, il a grandi dans un environnement où le voisinage se souciait les uns des autres. « Tout le monde se connaissait, précise Manu. Si quelqu'un avait un problème, nous allions tous l'aider ». Cette solidarité lui a laissé une empreinte indélébile, même lorsqu'il a quitté sa ville natale pour se lancer dans la vie active en tant que patron de bars dans le Val-de-Marne.

Ding-ding, c'est Manu !

Manu a alors rapidement ressenti un choc : « L'hypocrisie des relations urbaines, où les gens se critiquent plutôt que de s’entraider », déplore-t-il. En arrivant il y a huit ans à Angerville, en Essonne, il s'est donné pour mission de raviver cette âme de quartier. Pour lui, la clé d'une vie communautaire épanouissante réside dans les interactions humaines. « J’ai toqué à toutes les portes pour inciter mes voisins à sortir, à se rassembler et à s’amuser », raconte-t-il avec enthousiasme. Son objectif était de rompre le cycle quotidien du « maison-boulot-dodo », offrir aux gens l’occasion de prendre l'air et de partager des moments ensemble.

Les Amis de l'Europe

Il a ensuite fondé l'association des Amis de l'Europe dans le but de mettre en avant sa rue et son quartier, le lotissement de l'Europe. Cette initiative invite les voisins mais également les habitants des environs à se regrouper et à participer aux activités de l'association. « Il y a eu un véritable changement dans notre rue, qui, autrefois, était marquée par la petite délinquance, explique-t-il. Depuis mon arrivée, nous n'avons jamais rencontré de problèmes. J'ai encouragé les gens à sortir de chez eux, à passer du temps dans leurs jardins et à surveiller les enfants. Grâce à ces efforts, notre quartier est devenu un endroit paisible et accueillant ».

Mobiliser pour les fêtes

Poussé par la secrétaire de l'association, Manu s'est lancé dans un grand projet de recyclage en vue des fêtes de fin d'année. Ce projet consiste à installer un sapin fait de bouteilles plastique sur la place centrale du quartier, où il sera exposé jusqu'au 10 janvier. En plus d'impliquer la trentaine de foyers du voisinage, il a su mobiliser des personnes de l'Eure-et-Loir et du Loiret pour collecter des bouteilles.

Prévue le 23 novembre prochain, l’inauguration du sapin sera accompagnée d'un nouvel atelier pour que les enfants puissent créer des décorations, toujours à base de bouteilles de récupération. Une fois démontées, les bouteilles seront données à une association d'Angerville qui offre des goûters aux enfants.


Le sapin :

  • a été construit avec 5 000 bouteilles,
  • mesure 4 mètres de haut,
  • et possède une structure en bois réalisée par un voisin, Ignace Souza, artisan charpentier (à g. sur la photo).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité