Aller au contenu principal

Portrait
Manuel De Oliveira et son sapin solidaire

Manuel De Oliveira s'est donné pour mission de raviver la convivialité dans son quartier à travers un projet audacieux. Il a créé un sapin de Noël de 4 mètres, fait à partir de 5 000 bouteilles en plastique.

Manuel De Oliveira (à d.), à l'origine du projet, et Ignace Souza, artisan charpentier qui a réalisé la structure en bois du sapin.
Manuel De Oliveira (à d.), à l'origine du projet, et Ignace Souza, artisan charpentier qui a réalisé la structure en bois du sapin.
© H.C. - Horizons

À 56 ans, Manuel De Oliveira, surnommé Manu, incarne l'esprit de convivialité et d'entraide. Originaire d'une cité des Yvelines, il a grandi dans un environnement où le voisinage se souciait les uns des autres. « Tout le monde se connaissait, précise Manu. Si quelqu'un avait un problème, nous allions tous l'aider ». Cette solidarité lui a laissé une empreinte indélébile, même lorsqu'il a quitté sa ville natale pour se lancer dans la vie active en tant que patron de bars dans le Val-de-Marne.

Ding-ding, c'est Manu !

Manu a alors rapidement ressenti un choc : « L'hypocrisie des relations urbaines, où les gens se critiquent plutôt que de s’entraider », déplore-t-il. En arrivant il y a huit ans à Angerville, en Essonne, il s'est donné pour mission de raviver cette âme de quartier. Pour lui, la clé d'une vie communautaire épanouissante réside dans les interactions humaines. « J’ai toqué à toutes les portes pour inciter mes voisins à sortir, à se rassembler et à s’amuser », raconte-t-il avec enthousiasme. Son objectif était de rompre le cycle quotidien du « maison-boulot-dodo », offrir aux gens l’occasion de prendre l'air et de partager des moments ensemble.

Les Amis de l'Europe

Il a ensuite fondé l'association des Amis de l'Europe dans le but de mettre en avant sa rue et son quartier, le lotissement de l'Europe. Cette initiative invite les voisins mais également les habitants des environs à se regrouper et à participer aux activités de l'association. « Il y a eu un véritable changement dans notre rue, qui, autrefois, était marquée par la petite délinquance, explique-t-il. Depuis mon arrivée, nous n'avons jamais rencontré de problèmes. J'ai encouragé les gens à sortir de chez eux, à passer du temps dans leurs jardins et à surveiller les enfants. Grâce à ces efforts, notre quartier est devenu un endroit paisible et accueillant ».

Mobiliser pour les fêtes

Poussé par la secrétaire de l'association, Manu s'est lancé dans un grand projet de recyclage en vue des fêtes de fin d'année. Ce projet consiste à installer un sapin fait de bouteilles plastique sur la place centrale du quartier, où il sera exposé jusqu'au 10 janvier. En plus d'impliquer la trentaine de foyers du voisinage, il a su mobiliser des personnes de l'Eure-et-Loir et du Loiret pour collecter des bouteilles.

Prévue le 23 novembre prochain, l’inauguration du sapin sera accompagnée d'un nouvel atelier pour que les enfants puissent créer des décorations, toujours à base de bouteilles de récupération. Une fois démontées, les bouteilles seront données à une association d'Angerville qui offre des goûters aux enfants.


Le sapin :

  • a été construit avec 5 000 bouteilles,
  • mesure 4 mètres de haut,
  • et possède une structure en bois réalisée par un voisin, Ignace Souza, artisan charpentier (à g. sur la photo).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité