Aller au contenu principal

Manuel Valls en visite à l’usine Novandie d’Auneau

Le Premier ministre a fait un petit tour en région Centre Val-de-Loire le 1er avril autour des questions de l’emploi. Il en a profité pour visiter l’usine Novandie, à Auneau (Eure-et-Loir), en compagnie des ministres de l’Agriculture et de la Ruralité.

L’usine Novandie, filiale du groupe Andros implantée à Auneau, a reçu le 1er avril la visite du Premier ministre, Manuel Valls, flanqué du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et du ministre de la Ruralité, Jean-Michel Baylet.

Accompagnés de nombreux élus du territoire, de représentants de l’État et des chambres consulaires, ils ont pris le temps d’arpenter les dédales de l’installation eurélienne, l’un des fleurons du tissu industriel agroalimentaire de la région Centre Val-de-Loire.

Au cours de sa déambulation, Manuel Valls s’est montré particulièrement intéressé par l’initiative de la société Andros qui emploie une petite dizaine de personnes autistes sur ses chaînes de production alnéloises.

Comme il n’existe aucun cadre à ce type d’initiative, une charte tripartite a été signée avec l’Agence régionale de santé et le conseil départemental.

Un lieu de vie a également été aménagé par Andros — dans la ferme du château d’Auneau — pour les accueillir et les accompagner en-dehors de leurs heures de travail.

À l’issue de cette visite, Manuels Valls s’est rendu avec le président de la région, François Bonneau, à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) où il a été question d’emploi avec en particulier la signature d’un protocole sur les conditions d’expérimentation de la loi NotRe entre la région et Pôle emploi.

En fin de journée, les ministres ont bouclé leur tour régional en inaugurant la huitième saison d’art du domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

De son côté, Stéphane Le Foll s’est rendu à Laval (Mayenne), pour participer à la fin du congrès de la FNSEA.

Photos : Hervé Colin et Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité