Aller au contenu principal

Manuel Valls en visite à l’usine Novandie d’Auneau

Le Premier ministre a fait un petit tour en région Centre Val-de-Loire le 1er avril autour des questions de l’emploi. Il en a profité pour visiter l’usine Novandie, à Auneau (Eure-et-Loir), en compagnie des ministres de l’Agriculture et de la Ruralité.

L’usine Novandie, filiale du groupe Andros implantée à Auneau, a reçu le 1er avril la visite du Premier ministre, Manuel Valls, flanqué du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et du ministre de la Ruralité, Jean-Michel Baylet.

Accompagnés de nombreux élus du territoire, de représentants de l’État et des chambres consulaires, ils ont pris le temps d’arpenter les dédales de l’installation eurélienne, l’un des fleurons du tissu industriel agroalimentaire de la région Centre Val-de-Loire.

Au cours de sa déambulation, Manuel Valls s’est montré particulièrement intéressé par l’initiative de la société Andros qui emploie une petite dizaine de personnes autistes sur ses chaînes de production alnéloises.

Comme il n’existe aucun cadre à ce type d’initiative, une charte tripartite a été signée avec l’Agence régionale de santé et le conseil départemental.

Un lieu de vie a également été aménagé par Andros — dans la ferme du château d’Auneau — pour les accueillir et les accompagner en-dehors de leurs heures de travail.

À l’issue de cette visite, Manuels Valls s’est rendu avec le président de la région, François Bonneau, à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) où il a été question d’emploi avec en particulier la signature d’un protocole sur les conditions d’expérimentation de la loi NotRe entre la région et Pôle emploi.

En fin de journée, les ministres ont bouclé leur tour régional en inaugurant la huitième saison d’art du domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

De son côté, Stéphane Le Foll s’est rendu à Laval (Mayenne), pour participer à la fin du congrès de la FNSEA.

Photos : Hervé Colin et Estelle Bescond

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité