Aller au contenu principal

Retraite
Manuel Valls fait un geste pour les petites retraites.

Le Premier ministre Manuel Valls propose que « tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1 200 euros de pension » (de base, plus complémentaire) « ne soient pas concernés » par le gel d'un an des revalorisations.

© Gilles Ehrmann

Dans une lettre aux parlementaires de la majorité le 28 avril, rapportée par l’AFP, le Premier ministre Manuel Valls propose que « tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1 200 euros de pension » (de base, plus complémentaire) « ne soient pas concernés » par le gel d'un an des revalorisations, ce qui concerne « 6,5 millions de personnes » sur une grosse quinzaine de millions de pensionnés. C’est un compromis par rapport au plan d’économies annoncé initialement et qui avait provoqué la fronde de certains députés de la majorité. A noter que les décrets d’application de la réforme des retraites 2014, qui concerne aussi les agriculteurs, ne sont toujours pas parus. Le plan d'économie doit être voté par l'Assemblée nationale mardi 29 avril.

 


Plus de details dans notre parution du 9 mai.



Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité