Aller au contenu principal

Marc Chenue, « l’alchimiste »

« Le sirop, c’est une tradition médiévale qui me passionne depuis l’enfance. Et venir en fabriquer à Chevreuse, ville médiévale, c’est un joli symbole. » Siropier depuis quinze ans, Marc Chenue s’apprête en effet à ouvrir son atelier de fabrication de sirop ainsi qu’une boutique doublée d’un bar à sirop en plein cœur de Chevreuse (Yvelines).

« Si tout se passe bien, je devrais pouvoir ouvrir vers la fin du mois d’avril », affirme, au milieu des travaux de son local, celui qui se surnomme « l’alchimiste ». Auparavant installé dans le Gard, Marc Chenue fabrique lui-même des sirops « aux saveurs originales, selon la véritable tradition et sans aucun arôme ni conservateur ».

Du cactus au piment en passant par la clémentine à l’ylang-ylang, la fraise au basilic et le poivre pamplemousse, ses sirops sont tous plus surprenants les uns que les autres et, lorsque l’alchimiste s’efforce de respecter les saisons et les productions locales — quand c’est possible —, il aime réaliser, lui-même, les cueillettes des produits qu’il met dans ses sirops. « Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse m’a mis en relation avec des producteurs locaux de fruits, d’herbes aromatiques... et j’envisage aussi de solliciter plusieurs domaines qui ont des vergers dont celui de Saint-Jean-de-Beauregard ou le potager du Roi à Versailles. »

Outre la fabrication sur place, Marc Chenue proposera une boutique de vente ainsi qu’un bar à sirop avec un coin bibliothèque : « Je souhaite faire (re)découvrir les sirops aux consommateurs. Peu de gens savent qu’ils sont excellents dans le thé, le café, le lait ou encore que l’on peut faire des cocktails et même s’en servir d’assaisonnement pour des plats. » Déjà, la ville et ses habitants sont impatients de découvrir ses produits.

Pour arriver à ses fins, réaliser les travaux et s’installer, Marc Chenue a choisi d’avoir recours à une plate-forme de financement participatif, « hellomerci ». « J’avais besoin de sept mille euros pour démarrer, il reste un mois de collecte et j’ai déjà 80 % de cette somme. Il y a des prêts de la famille, de fournisseurs, d’anciens clients mais aussi de parfaits inconnus et ça, c’est incroyable. »

Marc Chenue remboursera — sans intérêts — la totalité des sommes aux prêteurs mais voit dans ce système un bienfait qui va au-delà de l’aspect financier : « La boutique n’est pas encore ouverte mais la publicité et le bouche-à-oreille sont déjà lancés grâce à ce système ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité