Aller au contenu principal

Marc et Sarah et leur cuisine éco-responsable

Gérants du restaurant La Petite auberge, situé à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, Marc et Sarah Lemasson ont récemment obtenu les prestigieux titres de Maîtres restaurateurs et de Restaurant biologique.

L’histoire commence lorsque Marc Lemasson renonce à sa carrière dans le bâtiment pour se lancer dans la restauration. À 26 ans, il passe un CAP pour devenir serveur. Afin de monter rapidement en compétences, il fait ses armes dans un lieu touristique très fréquenté : le mont Saint-Michel. C’est ici, en 2011, qu’il rencontre Sarah, sa future femme. De son côté, Sarah a toujours su qu’elle travaillerait dans la restauration. À 18 ans, son diplôme d’hôtellerie-­restauration en poche, elle postule dans une grande entreprise du mont Saint-Michel, en tant que serveuse. Après deux mois au service de cette enseigne, elle part pour un restaurant à taille humaine, plus familial. Pour la rejoindre, Marc passe un CAP Cuisine à l’âge de 30 ans. Le patron de sa compagne l’embauche ensuite comme cuisinier.

Un couple fusionnel

Engager un couple est un pari risqué pour un employeur. Pourtant, Marc et Sarah détonnent par leur symbiose et leur complémentarité. Grâce à leur professionnalisme, leur patron de l’époque leur propose de racheter son affaire. Marc étudie le projet durant de longs mois, mais face aux énormes objectifs financiers, le couple préfère refuser l'offre. « Nous avons eu peur de cet engagement, avoue Marc. Nous ne nous sentions pas prêts ». Malgré tout, et sans le savoir, ce responsable avait semé une graine dans l’esprit du couple.

La Petite Auberge

L’idée d’achat d’un restaurant a alors germé dans la tête de Marc et Sarah. Après une vingtaine de visites, le couple a un coup de cœur pour une ancienne bâtisse de La Ferté-Saint-Aubin. « Le bâtiment a du cachet, souligne Sarah. Il possède une identité solognote, des poutres apparentes, des briques rouges, des cheminées et surtout, un beau potentiel grâce au débarras que nous avons aménagé en seconde salle ». L’ancien garage a également été transformé en terrasse. Marc et Sarah ouvrent les portes de La Petite auberge le 1er juin 2016. Après de nombreux travaux, le restaurant accueille désormais 26 couverts.

Deux titres remarquables

Aujourd’hui, le couple travaille avec près de trente producteurs locaux, mais se dit être en perpétuelle recherche afin d'élargir sa gamme de produits. En 2022, La Petite Auberge a été labellisée Restaurant biologique grâce à sa carte composée à plus de 65 % de produits bio. Cette même année, Marc et Sarah ont tous les deux reçu le titre de Maître restaurateur. La Petite auberge est donc le premier restaurant de France à cumuler ces deux titres d'État. Une fierté pour les deux gérants qui ont également obtenu trois tables au label Écotable, garantissant une cuisine durable, une parfaite gestion du tri des déchets et l’utilisation de produits d’entretien Écolabel. « Nous voulions valoriser nos démarches en obtenant ces titres afin de mettre en confiance nos clients en validant nos engagements », concluent-ils.

Biographie

  • 2011 : rencontre de Marc et Sarah.
  • 2016 : achat et ouverture du restaurant.
  • 2023 : ouverture prévue d'une épicerie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité