Aller au contenu principal

Marc et Sarah et leur cuisine éco-responsable

Gérants du restaurant La Petite auberge, situé à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, Marc et Sarah Lemasson ont récemment obtenu les prestigieux titres de Maîtres restaurateurs et de Restaurant biologique.

L’histoire commence lorsque Marc Lemasson renonce à sa carrière dans le bâtiment pour se lancer dans la restauration. À 26 ans, il passe un CAP pour devenir serveur. Afin de monter rapidement en compétences, il fait ses armes dans un lieu touristique très fréquenté : le mont Saint-Michel. C’est ici, en 2011, qu’il rencontre Sarah, sa future femme. De son côté, Sarah a toujours su qu’elle travaillerait dans la restauration. À 18 ans, son diplôme d’hôtellerie-­restauration en poche, elle postule dans une grande entreprise du mont Saint-Michel, en tant que serveuse. Après deux mois au service de cette enseigne, elle part pour un restaurant à taille humaine, plus familial. Pour la rejoindre, Marc passe un CAP Cuisine à l’âge de 30 ans. Le patron de sa compagne l’embauche ensuite comme cuisinier.

Un couple fusionnel

Engager un couple est un pari risqué pour un employeur. Pourtant, Marc et Sarah détonnent par leur symbiose et leur complémentarité. Grâce à leur professionnalisme, leur patron de l’époque leur propose de racheter son affaire. Marc étudie le projet durant de longs mois, mais face aux énormes objectifs financiers, le couple préfère refuser l'offre. « Nous avons eu peur de cet engagement, avoue Marc. Nous ne nous sentions pas prêts ». Malgré tout, et sans le savoir, ce responsable avait semé une graine dans l’esprit du couple.

La Petite Auberge

L’idée d’achat d’un restaurant a alors germé dans la tête de Marc et Sarah. Après une vingtaine de visites, le couple a un coup de cœur pour une ancienne bâtisse de La Ferté-Saint-Aubin. « Le bâtiment a du cachet, souligne Sarah. Il possède une identité solognote, des poutres apparentes, des briques rouges, des cheminées et surtout, un beau potentiel grâce au débarras que nous avons aménagé en seconde salle ». L’ancien garage a également été transformé en terrasse. Marc et Sarah ouvrent les portes de La Petite auberge le 1er juin 2016. Après de nombreux travaux, le restaurant accueille désormais 26 couverts.

Deux titres remarquables

Aujourd’hui, le couple travaille avec près de trente producteurs locaux, mais se dit être en perpétuelle recherche afin d'élargir sa gamme de produits. En 2022, La Petite Auberge a été labellisée Restaurant biologique grâce à sa carte composée à plus de 65 % de produits bio. Cette même année, Marc et Sarah ont tous les deux reçu le titre de Maître restaurateur. La Petite auberge est donc le premier restaurant de France à cumuler ces deux titres d'État. Une fierté pour les deux gérants qui ont également obtenu trois tables au label Écotable, garantissant une cuisine durable, une parfaite gestion du tri des déchets et l’utilisation de produits d’entretien Écolabel. « Nous voulions valoriser nos démarches en obtenant ces titres afin de mettre en confiance nos clients en validant nos engagements », concluent-ils.

Biographie

  • 2011 : rencontre de Marc et Sarah.
  • 2016 : achat et ouverture du restaurant.
  • 2023 : ouverture prévue d'une épicerie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité