Aller au contenu principal

Marc Fesneau introduit la concertation énergétique à Orléans

Lundi 5 décembre, l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant » s’est déroulée à Orléans (Loiret) avec Marc Fesneau, ministre de l'Agricultrure.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est de nouveau rendu dans le Loiret, lundi 5 décembre, pour participer à l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Annoncée par le Président de la République en février dernier, cette concertation ouvre un large débat autour des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la France dans le contexte d’urgence climatique. Pour rappel, le pays doit arriver à la neutralité carbone d’ici 2050, et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

Une concertation citoyenne

« La région Centre-Val de Loire est la troisième région à se soumettre à cet exercice exigeant de concertation, précise Marc Fesneau, premier à prendre la parole pour amorcer cette journée d'échanges. Il faut que tout le monde soit partie prenante. C’est un sujet mondial mais faisons ce que nous avons à faire à notre échelle ».

Lundi dernier, les personnes réunies à l'hôtel Dupanloup ont ainsi pu s'exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de répondre aux objectifs d'indépendance énergétique française. Une consultation en ligne est par ailleurs ouverte à tous jusqu'au 18 janvier prochain afin que chaque citoyen puisse émettre son avis sur ces sujets.

Une seconde phase se déroulera du 19 au 22 janvier sous la forme d'un Forum des jeunesses. 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans seront sélectionnés dans toute la France afin de se réunir à Paris pendant quatre jours et délibérer sur les trois grandes questions de la concertation : Comment adapter notre consommation pour atteindre la neutralité carbone ? Comment satisfaire nos besoins en énergie ? Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ? Ce tour de France des régions devrait durer entre six et huit mois.

À l'issue de la concertation, le gouvernement élaborera une synthèse, qui indiquera notamment les orientations retenues pour la loi de programmation énergie-climat 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas-carbone. Ce rapport sera présenté au Parlement et rendu public avant l'examen du projet de loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité