Aller au contenu principal

Marc Fesneau introduit la concertation énergétique à Orléans

Lundi 5 décembre, l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant » s’est déroulée à Orléans (Loiret) avec Marc Fesneau, ministre de l'Agricultrure.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est de nouveau rendu dans le Loiret, lundi 5 décembre, pour participer à l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Annoncée par le Président de la République en février dernier, cette concertation ouvre un large débat autour des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la France dans le contexte d’urgence climatique. Pour rappel, le pays doit arriver à la neutralité carbone d’ici 2050, et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

Une concertation citoyenne

« La région Centre-Val de Loire est la troisième région à se soumettre à cet exercice exigeant de concertation, précise Marc Fesneau, premier à prendre la parole pour amorcer cette journée d'échanges. Il faut que tout le monde soit partie prenante. C’est un sujet mondial mais faisons ce que nous avons à faire à notre échelle ».

Lundi dernier, les personnes réunies à l'hôtel Dupanloup ont ainsi pu s'exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de répondre aux objectifs d'indépendance énergétique française. Une consultation en ligne est par ailleurs ouverte à tous jusqu'au 18 janvier prochain afin que chaque citoyen puisse émettre son avis sur ces sujets.

Une seconde phase se déroulera du 19 au 22 janvier sous la forme d'un Forum des jeunesses. 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans seront sélectionnés dans toute la France afin de se réunir à Paris pendant quatre jours et délibérer sur les trois grandes questions de la concertation : Comment adapter notre consommation pour atteindre la neutralité carbone ? Comment satisfaire nos besoins en énergie ? Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ? Ce tour de France des régions devrait durer entre six et huit mois.

À l'issue de la concertation, le gouvernement élaborera une synthèse, qui indiquera notamment les orientations retenues pour la loi de programmation énergie-climat 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas-carbone. Ce rapport sera présenté au Parlement et rendu public avant l'examen du projet de loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité