Aller au contenu principal

Marc Fesneau introduit la concertation énergétique à Orléans

Lundi 5 décembre, l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant » s’est déroulée à Orléans (Loiret) avec Marc Fesneau, ministre de l'Agricultrure.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est de nouveau rendu dans le Loiret, lundi 5 décembre, pour participer à l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Annoncée par le Président de la République en février dernier, cette concertation ouvre un large débat autour des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la France dans le contexte d’urgence climatique. Pour rappel, le pays doit arriver à la neutralité carbone d’ici 2050, et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

Une concertation citoyenne

« La région Centre-Val de Loire est la troisième région à se soumettre à cet exercice exigeant de concertation, précise Marc Fesneau, premier à prendre la parole pour amorcer cette journée d'échanges. Il faut que tout le monde soit partie prenante. C’est un sujet mondial mais faisons ce que nous avons à faire à notre échelle ».

Lundi dernier, les personnes réunies à l'hôtel Dupanloup ont ainsi pu s'exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de répondre aux objectifs d'indépendance énergétique française. Une consultation en ligne est par ailleurs ouverte à tous jusqu'au 18 janvier prochain afin que chaque citoyen puisse émettre son avis sur ces sujets.

Une seconde phase se déroulera du 19 au 22 janvier sous la forme d'un Forum des jeunesses. 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans seront sélectionnés dans toute la France afin de se réunir à Paris pendant quatre jours et délibérer sur les trois grandes questions de la concertation : Comment adapter notre consommation pour atteindre la neutralité carbone ? Comment satisfaire nos besoins en énergie ? Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ? Ce tour de France des régions devrait durer entre six et huit mois.

À l'issue de la concertation, le gouvernement élaborera une synthèse, qui indiquera notamment les orientations retenues pour la loi de programmation énergie-climat 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas-carbone. Ce rapport sera présenté au Parlement et rendu public avant l'examen du projet de loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité