Aller au contenu principal

Marc Fesneau introduit la concertation énergétique à Orléans

Lundi 5 décembre, l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant » s’est déroulée à Orléans (Loiret) avec Marc Fesneau, ministre de l'Agricultrure.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est de nouveau rendu dans le Loiret, lundi 5 décembre, pour participer à l’étape régionale de la concertation nationale sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Annoncée par le Président de la République en février dernier, cette concertation ouvre un large débat autour des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la France dans le contexte d’urgence climatique. Pour rappel, le pays doit arriver à la neutralité carbone d’ici 2050, et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

Une concertation citoyenne

« La région Centre-Val de Loire est la troisième région à se soumettre à cet exercice exigeant de concertation, précise Marc Fesneau, premier à prendre la parole pour amorcer cette journée d'échanges. Il faut que tout le monde soit partie prenante. C’est un sujet mondial mais faisons ce que nous avons à faire à notre échelle ».

Lundi dernier, les personnes réunies à l'hôtel Dupanloup ont ainsi pu s'exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de répondre aux objectifs d'indépendance énergétique française. Une consultation en ligne est par ailleurs ouverte à tous jusqu'au 18 janvier prochain afin que chaque citoyen puisse émettre son avis sur ces sujets.

Une seconde phase se déroulera du 19 au 22 janvier sous la forme d'un Forum des jeunesses. 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans seront sélectionnés dans toute la France afin de se réunir à Paris pendant quatre jours et délibérer sur les trois grandes questions de la concertation : Comment adapter notre consommation pour atteindre la neutralité carbone ? Comment satisfaire nos besoins en énergie ? Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ? Ce tour de France des régions devrait durer entre six et huit mois.

À l'issue de la concertation, le gouvernement élaborera une synthèse, qui indiquera notamment les orientations retenues pour la loi de programmation énergie-climat 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas-carbone. Ce rapport sera présenté au Parlement et rendu public avant l'examen du projet de loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité