Aller au contenu principal

Marc Fesneau reçu à la Ferme Chaillotine

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a visité la Ferme Chaillotine, à Chailly-en-Bière, mercredi 8 juin.

Exploitants agricoles du canton de Perthes-Melun sud, élus locaux, représentants de la profession agricole et la députée sortante Aude Luquet ont assisté à la visite du nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à la Ferme Chaillotine, à Chailly-en-Bière, mercredi 8 juin.

Guidé par l’agricultrice Camille Allard, il a visité cette exploitation en agriculture biologique orientée vers la production de fraises sous forme de cueillette, de tomates en pieds greffés, une particularité dans une exploitation bio, de divers légumes et de fruits vendus en circuit court. Autre élément remarquable, les mouillères. Elles ont été restaurées, avec le soutien du Parc naturel régional du Gâtinais français pour valoriser l'attraction sur l'avifaune et les plantes rares.

Coût des repas à la cantine et projet de chèque alimentaire ont fait l’objet de longs échanges. « Ce n’est pas forcément plus cher de cuisiner avec nos produits », a souligné Camille Allard, alors que l’inflation et les craintes liées à la guerre en Ukraine commencent à peser sur le pouvoir d’achat. Après un rappel sur l’histoire de la plaine maraîchère du pays de Bière par Philippe Durchon, le sujet de la main-d’œuvre — difficulté à trouver des salariés, coût et exonération de charges — a fait l’objet de discussions.

Quant au nouveau secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel ­Vandaele, il en a profité pour rappeler au ministre la nécessité de fixer rapidement les nouvelles règles inhérentes à la réforme de la Pac 2023, sachant que les prochains assolements se mettent en place dans quelques semaines. Et d’ajouter : « L’instauration de la jachère paraît déconnectée de la situation de crise actuellement traversée et des risques de famine dans certains pays ». Marc Fesneau s’est déclaré favorable à la mise en place d’un système souple pouvant s’adapter en cas de crise.

Le ministre a également été interpellé sur des sujets aussi variés que l’irrigation ou la nouvelle charte ZNT (Zones de non-traitement) riverains. La visite s’est achevée au sein de la boutique à la ferme où des produits locaux sont également vendus.

Dans un second temps, Marc Fesneau s’est rendu à la Ferme d’Orsonville, à Villiers-en-Bière, où la députée sortante de la circonscription, Aude Luquet, a signé la Charte d’engagement de défense de la souveraineté alimentaire proposée par la FDSEA 77, les JA 77 et la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité