Aller au contenu principal

Marc Fesneau reçu à la Ferme Chaillotine

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a visité la Ferme Chaillotine, à Chailly-en-Bière, mercredi 8 juin.

Exploitants agricoles du canton de Perthes-Melun sud, élus locaux, représentants de la profession agricole et la députée sortante Aude Luquet ont assisté à la visite du nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à la Ferme Chaillotine, à Chailly-en-Bière, mercredi 8 juin.

Guidé par l’agricultrice Camille Allard, il a visité cette exploitation en agriculture biologique orientée vers la production de fraises sous forme de cueillette, de tomates en pieds greffés, une particularité dans une exploitation bio, de divers légumes et de fruits vendus en circuit court. Autre élément remarquable, les mouillères. Elles ont été restaurées, avec le soutien du Parc naturel régional du Gâtinais français pour valoriser l'attraction sur l'avifaune et les plantes rares.

Coût des repas à la cantine et projet de chèque alimentaire ont fait l’objet de longs échanges. « Ce n’est pas forcément plus cher de cuisiner avec nos produits », a souligné Camille Allard, alors que l’inflation et les craintes liées à la guerre en Ukraine commencent à peser sur le pouvoir d’achat. Après un rappel sur l’histoire de la plaine maraîchère du pays de Bière par Philippe Durchon, le sujet de la main-d’œuvre — difficulté à trouver des salariés, coût et exonération de charges — a fait l’objet de discussions.

Quant au nouveau secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel ­Vandaele, il en a profité pour rappeler au ministre la nécessité de fixer rapidement les nouvelles règles inhérentes à la réforme de la Pac 2023, sachant que les prochains assolements se mettent en place dans quelques semaines. Et d’ajouter : « L’instauration de la jachère paraît déconnectée de la situation de crise actuellement traversée et des risques de famine dans certains pays ». Marc Fesneau s’est déclaré favorable à la mise en place d’un système souple pouvant s’adapter en cas de crise.

Le ministre a également été interpellé sur des sujets aussi variés que l’irrigation ou la nouvelle charte ZNT (Zones de non-traitement) riverains. La visite s’est achevée au sein de la boutique à la ferme où des produits locaux sont également vendus.

Dans un second temps, Marc Fesneau s’est rendu à la Ferme d’Orsonville, à Villiers-en-Bière, où la députée sortante de la circonscription, Aude Luquet, a signé la Charte d’engagement de défense de la souveraineté alimentaire proposée par la FDSEA 77, les JA 77 et la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité