Aller au contenu principal

Enseignement
Marc Fesneau visite le campus Bougainville

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a été accueilli sur le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), mardi 5 juillet.

À l’heure de la publication des résultats du bac et du dernier jour d’inscription pour l’année à venir, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s’est rendu sur le Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert, mardi 5 juillet.

Il s’agissait du premier déplacement du ministre dans un établissement d’enseignement agricole, « établissement pleinement investi dans l’aventure du vivant, étendard de l’enseignement agricole », a rappelé son directeur, Rémi Prot.

Le ministre, venu saluer l’excellence de l’enseignement agricole et les jeunes qui s’engagent dans cette voie, a mis l’accent sur la diversité des formations et des métiers offerts par l’enseignement agricole. « Ces métiers ont beaucoup de sens, une chance, et l’établissement ­Bougainville en est la preuve », s’est exprimé le ministre avant de répondre aux questions des élèves et étudiants présents, essentiellement des BTSA Aménagements paysagers. « Sur l’écologie, j’aimerais que chacun sorte de sa posture. Il est insupportable de montrer les agriculteurs du doigt alors que c’est un modèle sociétal que nous avons choisi. L’alimentation a une valeur et un coût ». Le ministre a prononcé trois règles : pas d’interdiction sans solution, pouvoir agir en aidant les agriculteurs, poser le cadre et planifier. Bref, « répondre à la société tout en faisant du pragmatisme ». Et de citer l’exemple des néonicotinoïdes.

Il a ensuite visité l’établissement, faisant une halte sur un chantier du CFPPA. Sur l’exploitation et alors que les semis approchent à grand pas, il a évoqué la réforme de la Pac, l’objectif étant que la Commission européenne valide le nouveau PSN (Plan stratégique national) avant le 1er août. Le sujet de la jachère sera évoqué dans un second temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité