Aller au contenu principal

Enseignement
Marc Fesneau visite le campus Bougainville

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a été accueilli sur le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), mardi 5 juillet.

À l’heure de la publication des résultats du bac et du dernier jour d’inscription pour l’année à venir, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s’est rendu sur le Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert, mardi 5 juillet.

Il s’agissait du premier déplacement du ministre dans un établissement d’enseignement agricole, « établissement pleinement investi dans l’aventure du vivant, étendard de l’enseignement agricole », a rappelé son directeur, Rémi Prot.

Le ministre, venu saluer l’excellence de l’enseignement agricole et les jeunes qui s’engagent dans cette voie, a mis l’accent sur la diversité des formations et des métiers offerts par l’enseignement agricole. « Ces métiers ont beaucoup de sens, une chance, et l’établissement ­Bougainville en est la preuve », s’est exprimé le ministre avant de répondre aux questions des élèves et étudiants présents, essentiellement des BTSA Aménagements paysagers. « Sur l’écologie, j’aimerais que chacun sorte de sa posture. Il est insupportable de montrer les agriculteurs du doigt alors que c’est un modèle sociétal que nous avons choisi. L’alimentation a une valeur et un coût ». Le ministre a prononcé trois règles : pas d’interdiction sans solution, pouvoir agir en aidant les agriculteurs, poser le cadre et planifier. Bref, « répondre à la société tout en faisant du pragmatisme ». Et de citer l’exemple des néonicotinoïdes.

Il a ensuite visité l’établissement, faisant une halte sur un chantier du CFPPA. Sur l’exploitation et alors que les semis approchent à grand pas, il a évoqué la réforme de la Pac, l’objectif étant que la Commission européenne valide le nouveau PSN (Plan stratégique national) avant le 1er août. Le sujet de la jachère sera évoqué dans un second temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité