Aller au contenu principal

Marché de printemps Bienvenue à la ferme : les consommateurs au rendez-vous

Le local était une nouvelle fois à l’honneur lors du marché de Printemps organisé par le réseau Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher dimanche 18 juin au port de la Creusille à Blois.

Il est 10 heures et les premiers clients affluent déjà sur les stands installés au port de la Creusille à Blois (Loir-et-Cher) en ce dimanche 18 juin. « Les cloches viennent de sonner, c’est le début et les gens sont déjà au rendez-vous », sourit Philippe Beaujouan, gérant de la Ferme de la Grande Vove. Quatorze producteurs sont présents lors de ce marché organisé par le réseau Bienvenue à la ferme. « Notre noyau dur de producteurs est présent pour ce traditionnel marché de printemps », affirme Sylvie Ragot, président du réseau Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher.

Diversité de produits locaux

Les consommateurs sont venus en nombre à la recherche de produits locaux. Touristes ou encore habitués arpentent les allées du marché pour s’offrir des produits locaux divers : légumes de saison, rillettes ou terrines de cerf, pâte à tartiner à base de noisettes, fromage de chèvre, bières, vins, miel, gelée royale, etc. Les personnes qui sillonnent le marché ont le sourire aux lèvres, tout comme les producteurs. « On est tous heureux de se retrouver entre producteurs. Nous sommes tous complémentaires et les gens peuvent trouver de tout pour se faire un petit repas », assurent d’une seule voix Mathilde Outters, productrice de gelée royale, et Bernard Gaucher, producteur de miel.

Convivialité pour les gens

La particularité du marché de printemps, cette année encore, est certainement sa convivialité et la possibilité pour chacun de manger sur place. « On met à disposition des planchas, des tables et des chaises pour que les gens passent un moment convivial », explique Sylvie Ragot.

Mickael Fresnay, éleveur de cerfs et cogérant de la Ferme de l’Étang, aime ce rendez-vous auquel il participe pour la troisième fois : « C’est toujours un réel plaisir de participer à ce marché. Chaque producteur fait l’effort de proposer quelque chose à déguster le midi ».

Encore cette année, le marché de printemps a su conquérir les papilles des consommateurs venus nombreux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité