Aller au contenu principal

Marché de printemps Bienvenue à la ferme : les consommateurs au rendez-vous

Le local était une nouvelle fois à l’honneur lors du marché de Printemps organisé par le réseau Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher dimanche 18 juin au port de la Creusille à Blois.

Il est 10 heures et les premiers clients affluent déjà sur les stands installés au port de la Creusille à Blois (Loir-et-Cher) en ce dimanche 18 juin. « Les cloches viennent de sonner, c’est le début et les gens sont déjà au rendez-vous », sourit Philippe Beaujouan, gérant de la Ferme de la Grande Vove. Quatorze producteurs sont présents lors de ce marché organisé par le réseau Bienvenue à la ferme. « Notre noyau dur de producteurs est présent pour ce traditionnel marché de printemps », affirme Sylvie Ragot, président du réseau Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher.

Diversité de produits locaux

Les consommateurs sont venus en nombre à la recherche de produits locaux. Touristes ou encore habitués arpentent les allées du marché pour s’offrir des produits locaux divers : légumes de saison, rillettes ou terrines de cerf, pâte à tartiner à base de noisettes, fromage de chèvre, bières, vins, miel, gelée royale, etc. Les personnes qui sillonnent le marché ont le sourire aux lèvres, tout comme les producteurs. « On est tous heureux de se retrouver entre producteurs. Nous sommes tous complémentaires et les gens peuvent trouver de tout pour se faire un petit repas », assurent d’une seule voix Mathilde Outters, productrice de gelée royale, et Bernard Gaucher, producteur de miel.

Convivialité pour les gens

La particularité du marché de printemps, cette année encore, est certainement sa convivialité et la possibilité pour chacun de manger sur place. « On met à disposition des planchas, des tables et des chaises pour que les gens passent un moment convivial », explique Sylvie Ragot.

Mickael Fresnay, éleveur de cerfs et cogérant de la Ferme de l’Étang, aime ce rendez-vous auquel il participe pour la troisième fois : « C’est toujours un réel plaisir de participer à ce marché. Chaque producteur fait l’effort de proposer quelque chose à déguster le midi ».

Encore cette année, le marché de printemps a su conquérir les papilles des consommateurs venus nombreux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité