Aller au contenu principal

Marché de printemps Bienvenue à la ferme : les consommateurs au rendez-vous

Le local était une nouvelle fois à l’honneur lors du marché de Printemps organisé par le réseau Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher dimanche 18 juin au port de la Creusille à Blois.

Il est 10 heures et les premiers clients affluent déjà sur les stands installés au port de la Creusille à Blois (Loir-et-Cher) en ce dimanche 18 juin. « Les cloches viennent de sonner, c’est le début et les gens sont déjà au rendez-vous », sourit Philippe Beaujouan, gérant de la Ferme de la Grande Vove. Quatorze producteurs sont présents lors de ce marché organisé par le réseau Bienvenue à la ferme. « Notre noyau dur de producteurs est présent pour ce traditionnel marché de printemps », affirme Sylvie Ragot, président du réseau Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher.

Diversité de produits locaux

Les consommateurs sont venus en nombre à la recherche de produits locaux. Touristes ou encore habitués arpentent les allées du marché pour s’offrir des produits locaux divers : légumes de saison, rillettes ou terrines de cerf, pâte à tartiner à base de noisettes, fromage de chèvre, bières, vins, miel, gelée royale, etc. Les personnes qui sillonnent le marché ont le sourire aux lèvres, tout comme les producteurs. « On est tous heureux de se retrouver entre producteurs. Nous sommes tous complémentaires et les gens peuvent trouver de tout pour se faire un petit repas », assurent d’une seule voix Mathilde Outters, productrice de gelée royale, et Bernard Gaucher, producteur de miel.

Convivialité pour les gens

La particularité du marché de printemps, cette année encore, est certainement sa convivialité et la possibilité pour chacun de manger sur place. « On met à disposition des planchas, des tables et des chaises pour que les gens passent un moment convivial », explique Sylvie Ragot.

Mickael Fresnay, éleveur de cerfs et cogérant de la Ferme de l’Étang, aime ce rendez-vous auquel il participe pour la troisième fois : « C’est toujours un réel plaisir de participer à ce marché. Chaque producteur fait l’effort de proposer quelque chose à déguster le midi ».

Encore cette année, le marché de printemps a su conquérir les papilles des consommateurs venus nombreux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité