Aller au contenu principal

Marché des céréales : la mondialisation à visage humain

L’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France, le 14 juin à Château-Landon, mettait en avant les producteurs de blé franciliens, les acteurs agricoles au Sénégal et les coopératives.

Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.
Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.

« Les céréales permettent une mondialisation à visage humain avec du made in France. » C’est avec ces mots que Sébastien Abis, auteur de « Géopolitique du blé – un produit vital pour la sécurité mondiale », a conclu son intervention lors de l’assemblée générale de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) d’Ile-de-France le mardi 14 juin à Château-Landon (sud Seine-et-Marne).

Cet administrateur du Centre international des hautes études agronomiques et chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques a beaucoup travaillé sur le rôle fondamental du blé notamment vers les pays du sud.

À travers un long exposé qui a captivé l’assistance — composée d’exploitants agricoles actifs et retraités et représentants des coopératives, la FRCoop Ile-de-France étant associée à cette assemblée générale, tout comme Terres Bocage gâtinais —, il a abordé la thématique du blé en tant que matière première avec une vision non agricole et développé l’atout que cette céréale représente pour la France.

Au préalable, durant la partie statutaire, la philosophie de l’Afdi Ile-de-France avait été abordée par le président Philippe Morchoisne, ainsi que son objectif : donner aux populations locales sénégalaises les moyens de réfléchir et de construire leur avenir.

Alors que l’assemblée générale se tenait de manière décentralisée afin de présenter cette structure, souvent méconnue, un rappel sur l’histoire de l’Afdi Ile-de-France a été proposé et un diaporama musical, visionné afin de mettre en avant les actions menées et les acteurs agricoles au Sénégal avec en leitmotiv une citation d’Edgar Pisani : «  votre avenir dépend de votre capacité à vous organiser ».

« En coopérative, nous savons que la phrase de Pisani est vraie ! Notre organisation est enviée. Nous tenions avec la coopérative Terres Bocage gâtinais, qui exporte du blé vers le Sénégal, à faire ce lien entre les producteurs français et le Sénégal », a conclu le président de la FRCoop d’Ile-de-France, Philippe Heusèle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité