Aller au contenu principal

Marché des céréales : la mondialisation à visage humain

L’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France, le 14 juin à Château-Landon, mettait en avant les producteurs de blé franciliens, les acteurs agricoles au Sénégal et les coopératives.

Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.
Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.

« Les céréales permettent une mondialisation à visage humain avec du made in France. » C’est avec ces mots que Sébastien Abis, auteur de « Géopolitique du blé – un produit vital pour la sécurité mondiale », a conclu son intervention lors de l’assemblée générale de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) d’Ile-de-France le mardi 14 juin à Château-Landon (sud Seine-et-Marne).

Cet administrateur du Centre international des hautes études agronomiques et chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques a beaucoup travaillé sur le rôle fondamental du blé notamment vers les pays du sud.

À travers un long exposé qui a captivé l’assistance — composée d’exploitants agricoles actifs et retraités et représentants des coopératives, la FRCoop Ile-de-France étant associée à cette assemblée générale, tout comme Terres Bocage gâtinais —, il a abordé la thématique du blé en tant que matière première avec une vision non agricole et développé l’atout que cette céréale représente pour la France.

Au préalable, durant la partie statutaire, la philosophie de l’Afdi Ile-de-France avait été abordée par le président Philippe Morchoisne, ainsi que son objectif : donner aux populations locales sénégalaises les moyens de réfléchir et de construire leur avenir.

Alors que l’assemblée générale se tenait de manière décentralisée afin de présenter cette structure, souvent méconnue, un rappel sur l’histoire de l’Afdi Ile-de-France a été proposé et un diaporama musical, visionné afin de mettre en avant les actions menées et les acteurs agricoles au Sénégal avec en leitmotiv une citation d’Edgar Pisani : «  votre avenir dépend de votre capacité à vous organiser ».

« En coopérative, nous savons que la phrase de Pisani est vraie ! Notre organisation est enviée. Nous tenions avec la coopérative Terres Bocage gâtinais, qui exporte du blé vers le Sénégal, à faire ce lien entre les producteurs français et le Sénégal », a conclu le président de la FRCoop d’Ile-de-France, Philippe Heusèle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité