Aller au contenu principal

« On marche sur la tête » : JA IDF au rendez-vous

La semaine dernière, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont participé à l'opération « On marche sur la tête » lancée sur le plan national par la FNSEA et les JA pour dénoncer entre autres l'augmentation des taxes et l'empilement des contraintes.

Durant quelques jours, les JA d'Île-de-France ouest ont retourné des dizaines de panneaux d'entrées de communes dans l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise. Une action symbolique visant à alerter les élus et les citoyens sur une situation ubuesque.

Les Jeunes agriculteurs dénoncent en effet les contraintes qui se multiplient, dont l'obligation imposée par la nouvelle Pac de respecter 4 % de jachères, une perte nette des moyens de production qui entraîne inéluctablement une perte de rendements sur l'exploitation et donc une perte de revenus.

Les JA dénoncent également les augmentations sur la Redevance pour pollutions diffuses (RPD) et celle de prélèvements en eau, ainsi que la détaxation du GNR.

Autant de paramètres qui entravent la dynamique d'installation des jeunes sur un territoire où l'enjeu est pourtant particulièrement prégnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité