Aller au contenu principal

Marchés céréaliers : la baisse des prix est terminée, selon ODA

La société de conseil ODA a estimé le 12 octobre que les marchés céréaliers ont touché le fond.

© Ronan Lombard

«On n’attend pas de baisse des prix céréaliers», a déclaré lors d’une journée d’information le directeur d’ODA Agri Louis Verhaeghe, recommandant aux vendeurs d’attendre pour profiter du «risque de hausse». Explication: la demande mondiale reste soutenue face à une offre mal répartie, des stocks qui se concentrent en Chine et se réduisent chez les principaux exportateurs de blé. «En cas d’accident météo, la réaction des marchés pourrait être brutale», a-t-il prévenu : les prix bas fragilisent les agriculteurs et modifient la conduite des cultures, alors «plus sensibles aux aléas climatiques». Si les observateurs restent focalisés sur les bonnes récoltes de grains dans le monde, ODA voit au contraire des tensions naissantes. En blé, le cabinet réfute des chiffres sur un surplus de production mondiale, considérant plutôt un équilibre par rapport à la consommation et même un déficit en excluant la Chine. En maïs, si le bilan apparaît excédentaire au 30 septembre, c’est l’inverse au 31 décembre, d’après ODA, qui met encore à part l’empire du Milieu. «Le marché du maïs va se tendre jusqu’à la récolte en Amérique du Sud», a estimé le DG Didier Nedelec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité