Aller au contenu principal

Marchez sur l'eau au Domaine de Sceaux

Besoin d'évasion cet été ? Nous vous présentons dans cette rubrique des lieux qui valent le détour. Cette semaine, le Domaine de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, où vous vous surprendrez à marcher sur l'eau !

Le Domaine de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, est né à la fin du XVIIe siècle de la volonté de Colbert. Il se compose d'un immense parc présentant des jardins à la française créés par André Le Nôtre, d'un château construit au XIXe siècle — qui accueille depuis 1937 un musée abritant des collections évoquant l'histoire du site et de ses propriétaires successifs —, d'une orangerie conçue par Jules Hardouin-Mansart, et d'autres joyaux tels que ses écuries, le pavillon de l'Aurore et celui de Hanovre… L'eau y est omniprésente avec des canaux ainsi que de nombreuses fontaines et cascades.

Outre son intérêt historique, le Domaine de Sceaux et ses 180 hectares de nature sont à la fois une réserve de biodiversité et un parc offrant aux citadins et touristes de tous âges un espace pour se détendre, jouer, faire du sport et se divertir.

Le Gué, création éphémère

En 400 ans, ce petit Versailles a vécu plusieurs périodes de déclin et de renouveau. En 1923, le Département de la Seine, dont le Département des Hauts-de-Seine est aujourd'hui l'héritier, rachète le Domaine de Sceaux. Cette propriété privée alors à l'état d'abandon devient domaine public. Une série de chantiers, sous l'égide de Léon Azéma, architecte de la Ville de Paris, est lancée pour sauver ce patrimoine.

Afin de fêter le centenaire de cette acquisition, le Département des Hauts-de-Seine organise cette année plusieurs temps forts. Parmi les expositions, l'une retrace un siècle d'histoire des lieux grâce aux clichés de Jean-Eugène Auguste Atget pris en 1925. Les plus joueurs peuvent participer à des jeux de piste connectés avec leur smartphone (parcours gratuits et en accès libre jusqu'en septembre).

Le clou du spectacle est certainement l'œuvre éphémère installée sur le bassin du Grand canal. Les promeneurs sont invités à vivre une expérience inédite : traverser le Grand canal à pied en marchant sur l'eau ! Grâce à une installation monumentale et invisible, nommée Le Gué, tous les visiteurs peuvent profiter, chaussures à la main, d'une traversée de 125 mètres de long.

Cette installation restera en place jusqu'au week-end des Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre. À cette occasion, un spectacle des arts du cirque viendra célébrer sa clôture.

Une belle manière d’allier découverte du patrimoine et amusement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité