Aller au contenu principal

Marie Dumoulin : la passion autour d’un terrier

Epouse d’exploitant agricole à Fleury-en-Bière, Marie Dumoulin pratique la vénerie sous terre.

« C’est au bord des terriers », comme elle aime le raconter, que Marie Dumoulin a rencontré son mari Fabrice, exploitant agricole à Fleury-en-Bière.

Tous deux sont passionnés de chasse et plus particulièrement de vénerie sous terre. Ensemble, ils ont créé l’équipage de La Tessonière du moulin et sont à l’origine de l’Association de vénerie sous terre de Seine-et-Marne.

Aujourd’hui, bien qu’elle dispose de moins de temps à consacrer à la chasse, elle préserve des moments pour la vénerie sous terre avec un animal de prédilection : le blaireau.

« C’est un bel animal qui se défend. Il est toujours plein de surprises. Le travail formidable du chien me fascine. Une fois l’animal acculé au fond du terrier, il doit le tenir. En surface, nous le localisons en écoutant sous terre. Quand nous avons fini de creuser, le blaireau sort de lui-même si le silence est complet, alors que le renard cherche à fuir », explique Marie Dumoulin qui a opté avec son époux pour des teckels à poil court.

Il leur arrive de chasser à l’appel pour réguler des populations de renard.

Ce qu’elle apprécie le moins : la chasse au renardeau, même si elle permet de dresser les jeunes chiens. D’ailleurs, pendant la période de la chasse à tir, « c’est être avec les chiens dans la traque. C’est un plaisir de voir un jeune chien démarrer, observer et se déclarer. Ma passion avant tout c’est le travail des chiens ».

Marie Dumoulin a découvert la chasse alors qu’elle avait une dizaine d’années en accompagnant le mari de sa sœur aînée.

« La passion est arrivée avec lui », note-t-elle alors qu’elle se souvient : « Malgré la hauteur des maïs qui me paraissaient géants et les betteraves à enjamber, j’y retournais avec la même joie ».

Si elle s’éloigne de la chasse quelques années durant l’adolescence, elle y revient rapidement. Son intérêt se porte alors vers la vénerie sous terre alors que son beau-frère a créé un équipage dans l’Yonne, son département d’origine.

À force d’accompagner les chasseurs, elle passe son permis en 1991.

Pour son plus grand bonheur, cette mère de deux enfants a transmis, avec son époux, cette passion à leur fille Perrine qui a découvert les terriers avant même de marcher. L’histoire continue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité