Aller au contenu principal

Marie Dumoulin : la passion autour d’un terrier

Epouse d’exploitant agricole à Fleury-en-Bière, Marie Dumoulin pratique la vénerie sous terre.

« C’est au bord des terriers », comme elle aime le raconter, que Marie Dumoulin a rencontré son mari Fabrice, exploitant agricole à Fleury-en-Bière.

Tous deux sont passionnés de chasse et plus particulièrement de vénerie sous terre. Ensemble, ils ont créé l’équipage de La Tessonière du moulin et sont à l’origine de l’Association de vénerie sous terre de Seine-et-Marne.

Aujourd’hui, bien qu’elle dispose de moins de temps à consacrer à la chasse, elle préserve des moments pour la vénerie sous terre avec un animal de prédilection : le blaireau.

« C’est un bel animal qui se défend. Il est toujours plein de surprises. Le travail formidable du chien me fascine. Une fois l’animal acculé au fond du terrier, il doit le tenir. En surface, nous le localisons en écoutant sous terre. Quand nous avons fini de creuser, le blaireau sort de lui-même si le silence est complet, alors que le renard cherche à fuir », explique Marie Dumoulin qui a opté avec son époux pour des teckels à poil court.

Il leur arrive de chasser à l’appel pour réguler des populations de renard.

Ce qu’elle apprécie le moins : la chasse au renardeau, même si elle permet de dresser les jeunes chiens. D’ailleurs, pendant la période de la chasse à tir, « c’est être avec les chiens dans la traque. C’est un plaisir de voir un jeune chien démarrer, observer et se déclarer. Ma passion avant tout c’est le travail des chiens ».

Marie Dumoulin a découvert la chasse alors qu’elle avait une dizaine d’années en accompagnant le mari de sa sœur aînée.

« La passion est arrivée avec lui », note-t-elle alors qu’elle se souvient : « Malgré la hauteur des maïs qui me paraissaient géants et les betteraves à enjamber, j’y retournais avec la même joie ».

Si elle s’éloigne de la chasse quelques années durant l’adolescence, elle y revient rapidement. Son intérêt se porte alors vers la vénerie sous terre alors que son beau-frère a créé un équipage dans l’Yonne, son département d’origine.

À force d’accompagner les chasseurs, elle passe son permis en 1991.

Pour son plus grand bonheur, cette mère de deux enfants a transmis, avec son époux, cette passion à leur fille Perrine qui a découvert les terriers avant même de marcher. L’histoire continue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité