Aller au contenu principal

Marie-Joëlle Cédat sublime les animaux

Artiste peintre animalier, Marie-Joëlle Cédat pénètre l’âme de ses sujets pour peindre avec talent des portraits saisissants.

La passion du dessin chevillée au corps depuis son plus jeune âge, Marie-Joëlle Cédat exerce le métier de peintre animalier depuis une vingtaine d’années. « Crayon fut mon premier mot. Je les piquais dans les poches de mon père dès l’âge de 18 mois. »

Artiste autodidacte, la peinture était son « passe-temps », son « exutoire » avant de devenir son métier en juillet 1999.

Originaire du Cantal, Marie-Joëlle Cédat a débuté sa carrière dans le secteur de la biochimie, mais a toujours eu le projet de faire de sa passion un métier. Après avoir vécu quelques années en bordure de la forêt de Fontainebleau, la créatrice s’est installée au cœur de la Sologne loir-et-chérienne, dans le petit village de Vouzon, où elle se consacre « totalement et fougueusement » à la peinture animalière.

« J’ai la passion du vivant et l’amour des animaux. C’est une source infinie de contemplation et d’inspiration, annonce-t-elle avec une pointe de nostalgie. J’ai envie de laisser une belle trace de cette magnifique nature et de tout ce qu’elle nous donne ».

Au travers de ses œuvres, Marie-Joëlle Cédat essaie de retranscrire le regard, le caractère, les émotions, les sensations, les pensées qui sont enfouies au plus profond de ses sujets. « Je peins tout ce qui me touche car de l’émotion naît l’art, déclare- ­­t­-elle. Je vais chercher au plus profond, dans l’âme de mes sujets. Je cherche à rendre hommage au mouvement, à la vie et à l’émotion suscitée, aussi bien celle que l’on a eue, que celle que l’on a vue ».

Celle qui se considère comme une « rebelle » revendique les imperfections de ses tableaux qui sont le fruit de ses ressentis lors du travail de création. « Je ne fais pas un tableau à l’identique d’une photo ou d’une scène, mais je laisse libre cours à ma vision. Je ne fais pas de ’’l’hyper-­réalisme’’, je veux rester moi-même, exprimer une émotion. C’est mon style, et on le reconnaît. »

De la faune sauvage de nos régions aux chiens, en passant par les grands animaux africains ou encore ceux de la ferme, Marie-Joëlle Cédat aime à peindre, à l’huile, au pastel ou à l’acrylique, toutes les espèces... et même l’être humain ! « La variété des anatomies, des pelages, des regards ne cesse de me passionner. »

Cette fine observatrice de la faune fait aujourd’hui partie des artistes animaliers de renom, en France et à l’étranger.

Capable de peindre sur n’importe quel support (très grande toile, mur intérieur ou extérieur, véhicule, paravent, meubles, escaliers...), elle a réalisé en juin dernier sa plus grande fresque murale sur le thème de la Sologne (32 m de long sur 4,5 m de haut) à l’entrée de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité