Aller au contenu principal

Marie Meunier ou la passion de transmettre

Marie Meunier s’est spécialisée dans les techniques traditionnelles du bâtiment à base de produits naturels. Elle aide les particuliers à les maitriser.

Il y a des personnes pour qui l’essentiel réside dans le partage, la transmission, l’échange. Marie Meunier est de celles-là.

Percheronne pure souche, elle a fait un petit détour par Paris et sa région, un passage au lycée de Mortagne-au-Perche puis des études de psychologie à Angers, où elle décroche une maîtrise, avant de revenir dans le Perche.

Durant cette période estudiantine, plutôt qu’assistante parlementaire, ce sont des chantiers dans le bâtiment qui font office de job d’été pour elle.

Et c’est là qu’elle découvre sa voie. Les liens entre le bâti et la terre la fascinent.

Lors d’un séjour au Maroc, elle découvre la technique du tadelakt (un enduit traditionnel à la chaux, étanche, utilisé dans les hammams, ndlr) : « à mon retour j’ai décidé de ne faire que des chantiers de formation », explique-t-elle.

Ainsi, elle obtient son CAP de maçon spécialisé dans le bâti ancien, par la validation des acquis de l’expérience.

« Ensuite, j’ai toujours travaillé sur des chantiers de restauration et toujours en indépendante ». 

Parallèlement elle participe à une association — Chaux chanvre et compagnie — qui s’est ensuite couplée avec une autre pour devenir une Scic : Eco percita, dont elle deviendra salariée.

« Le principe en était la mise en œuvre de matériaux locaux et la transmission de techniques vers des particuliers ».

Quelques années plus tard, elle quitte Eco percita pour entrer dans une Scop, Les chantiers de demain : « avec toujours la même empreinte d’éco-construction, d’accompagnement du particulier sur ses travaux. Je transmets mon savoir-faire et il continue seul... »

Selon elle : « il y a beaucoup de demandes de particuliers. En fait, il y a eu une perte de tous ces savoirs dans les années cinquante à soixante-dix. Nous combinons à ces techniques des éléments naturels qui apportent plus de confort. Ce sont aussi des formules qui permettent de réduire les coûts. Mais si le produit est mal mis en œuvre, ça peut poser problème », relève-t-elle.

Dernièrement, Marie Meunier a fait partie des membres fondateurs de la Boîte à outils à Nogent-le-Rotrou... Mais c’est une autre histoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité