Aller au contenu principal

Portrait
Marine Deniau et ses bijoux artisanaux

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Marine Deniau a toujours aimé créé. Formée à la bijouterie à Paris, elle a lancé en avril dernier sa propre activité artisanale de création de bijoux. Rencontre.

Marine Deniau à son atelier.
© Horizons

Pour Marine Deniau, « créer » rime bien avec « inné ». D'aussi loin qu'elle se souvienne, la jeune femme a toujours aimé donner vie à des objets. « Petite, j'ai commencé comme toutes les filles par les bijoux en perles, se souvient-elle. Je faisais aussi des parfums, des savons, des bougies et beaucoup de dessins ! ». Cette passion — conjuguée à celle des pierres précieuses qu'elle collectionnait dès l'enfance — a conduit la jeune femme à embrasser un choix de carrière tout naturel : celle de la bijouterie. « Je suis née en France de parents expatriés, explique Marine Deniau. J'ai vécu au Kenya, en Inde et en Afrique du Sud. Je suis rentrée définitivement en France à l'âge de 9 ans. J'ai gardé de mes années d'enfance une éducation multi-culturelle, une grande ouverture d'esprit et l'Inde m'a particulièrement marquée pour la richesse de ses pierres précieuses. Déjà petite j'avais été émerveillée ».

À tout juste 18 ans, un bac général en poche, Marine Deniau a donc intégré une école de bijouterie parisienne avec une idée en tête : créer, encore et toujours, et fonder sa propre entreprise. « Originels-bijoux est née officiellement en 2020 mais il m'a fallu un peu de temps pour sortir ma première collection. C'est chose faite depuis avril 2022 ».

La jeune créatrice a imaginé une première collection composée de sept pièces (bagues, colliers, boucles d'oreilles et bracelets), inspirée des éléments de la nature, où le topaze, omniprésent, symbolise l'eau. Marine Deniau accorde une importance capitale à la confection artisanale et 100 % française de chacune de ses pièces. « Pour cette première collection, j'ai fait appel à une fonderie située en Ardèche et j'ai ensuite repris la totalité des pièces pour le certicage dont je fais progressivement ma spécialité », souligne la jeune créatrice qui participe encore très fréquemment à des formations pour perfectionner son savoir-faire. Ses créations, Marine Deniau les imagine comme des objets voués à traverser le temps, les époques, et à se transmettre de génération en génération.

La jeune femme les commercialise uniquement sur Internet (www.originels-bijoux.fr) et participe ponctuellement à quelques salons dont prochainement, du 5 au 8 décembre, au pop-up du Bastille Design Center à Paris.

Déjà, elle travaille sur sa deuxième collection qui sera en rapport avec les astres. « J'en suis à l'étape des dessins car je dessine la totalité de mes créations avant de leur donner vie dans la matière », précise celle qui passe beaucoup de temps à effectuer des recherches scientifiques sur ces sources d'inspiration « afin de créer des bijoux cohérents qui racontent vraiment quelque chose ». Et pour cette deuxième collection, exit l'étape de la fonderie. « J'assurerai moi-même 100 % des étapes de fabrication », se réjouit la créatrice.

Biographie

- 1999 : naissance à Muret (Haute-Garonne).
- 2008 : installaton définitive en France.
- 2022 : lancement de la première collection.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité