Aller au contenu principal

Marine Garitte : « Se donner les moyens de réussir »

Apprentie à l’UFA Assomption de Forges, Marine Garitte est montée sur la troisième marche du podium lors de la finale nationale section équine du jugement de bétail.

Forges, mardi 14 mars. Marine Garitte savoure sa troisième place lors de la finale nationale de jugement de bétail section équidés.
Forges, mardi 14 mars. Marine Garitte savoure sa troisième place lors de la finale nationale de jugement de bétail section équidés.

À dix-huit ans, Marine Garitte sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de réussir.

Elle a intégré l’UFA (Unité de formation des apprentis) Assomption de Forges il y a maintenant cinq ans en classe de Dima(1).

« Je voulais me confronter aux métiers du secteur équestre, explique la jeune fille qui a poursuivi en Cap soigneurs d’équidés et maintenant en première CGEH (conduite et gestion d‘une entreprise hippique), un parcours similaire à celui de sa sœur jumelle dont elle est inséparable.

Après sa terminale, elle souhaite s’orienter vers un diplôme d’auxiliaire vétérinaire spécialisée dans les équidés.

Après avoir été apprentie au poney club de La Roche à Aulnoy, elle poursuit son apprentissage à Achères-la-Forêt dans une écurie de tourisme équestre, Horse dreams.

Dès son plus jeune âge, avec sa sœur jumelle, elles adoraient les animaux. Toutes les deux rêvaient de monter à cheval, mais ont dû attendre l’âge de douze ans.

En décembre dernier, Marine Garitte s’est qualifiée pour la finale nationale de jugement de bétail par les jeunes pour le trophée du meilleur pointeur équin.

C’est ainsi que le jeudi 2 mars, elle s’est retrouvée porte de Versailles à Paris parmi les cinquante-quatre finalistes dont des enfants d’éleveurs. Durant deux heures, elle a jugé deux chevaux ardennais et deux chevaux de selle selon  des critères spécifiques.

Un moment de détente dans le salon, et l’heure des résultats a sonné.

« L’annonce des résultats s’est faite en partant de la fin. Puis les sept premiers se sont avancés. Le podium se rapproche, mais on ne réalise pas vraiment », raconte Marine qui a apprécié cette expérience. « Je me suis dit tu as l’œil. C’est très valorisant et cela permet de voir d’autres choses. Quand on a de l’ambition, il faut s’en donner les moyens ».

Excellente élève, Marine allie résultats dans les matières générales et en technique.

Originaire du secteur de Coulommiers, elle a souhaité intégrer l’UFA de Forges suite à une journée portes-ouvertes.

L’établissement répondant à ses attentes ainsi qu’à celles de sa soeur, elles ont décidé de l’intégrer ensemble.

Dans la foulée, sa maman et son beau-père se sont installés à Saint-Germain-Laval, « un effort et un soutien » que la jeune fille met en avant, avec ce sourire dont elle ne se départit pas.

(1) Dispositif d’initiation aux métiers en alternance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité