Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Marine Legrand, un mandat tourné vers le réseau

Le 4 février dernier, Jeunes agriculteurs Loiret organisait son assemblée générale actant le renouvellement de son conseil d’administration départemental. Point d’étape après cent jours de mandat avec Marine Legrand, administratrice élue sur l’échelon Val de Sully.

Agricultrice en devenir, élue JA, assistante comptable de métier, Marine Legrand déborde de projets et ­d'enthousiasme.
Agricultrice en devenir, élue JA, assistante comptable de métier, Marine Legrand déborde de projets et ­d'enthousiasme.
© JA 45

À 23 ans, Marine Legrand a déjà une grande expérience syndicale chez Jeunes agriculteurs Loiret. Adhérente depuis ses 16 ans sur le canton du Val de Sully, elle participe à la vie événementielle du syndicat depuis son plus jeune âge. « Je suis issue d’une famille d’agriculteurs depuis quatre générations. Tous les ans, les éleveurs du secteur organisent une foire aux bestiaux à laquelle je participe, se remémore celle qui est par ailleurs assistante comptable dans le milieu agricole mais qui se destine au métier d’agricultrice. J’ai pour objectif de m’associer avec mon frère, de dix ans mon aîné, au départ en retraite de mon père d’ici quatre à cinq ans sur la ferme familiale de 300 hectares à Viglain qui compte 100 vaches laitières ».

Secrétaire générale de canton depuis 2020

Réélue pour un second mandat lors de l’assemblée générale élective d’échelon en janvier dernier, Marine Legrand se satisfait du travail mené par le bureau. « Nous sommes un bon trio avec le président et le trésorier. Nous nous répartissons les tâches. Mon arrivée au département a permis de renforcer les liens avec le canton pour faire remonter et descendre les informations », souligne Marine Legrand, cheville ouvrière de Terre en fête édition 2021. « J’ai été très impliquée sur cet événement co-organisé par les échelons Jargeau/Châteauneuf et Val de Sully. J’avais envie de rejoindre le département car les sujets syndicaux m’ont toujours passionnée. J’essaye de bien informer les adhérents, notamment sur la Pac », détaille la nouvelle administratrice départementale.

Représentations et événements

Après trois conseils d’administration départementaux, Marine Legrand tire le bilan du premier trimestre de la mandature : « La réunion mensuelle permet de se retrouver et de parler des difficultés du terrain, mais aussi d’évoquer les situations de chaque filière, même si le Loiret est surreprésenté en céréaliers », indique l’élue suppléante au comité technique départemental Safer et référente JA pour les élevages laitiers, notamment via la démarche Qualilait qui met en synergie les éleveurs, la chambre d’Agriculture et les laiteries pour, entre autres, accompagner les exploitations.

Tournée vers les mois à venir, Marie Legrand donne rendez-vous aux adhérents de son canton lors de la foire aux bestiaux organisée dans le parc départemental du Château de ­Sully-sur-Loire dimanche 28 août. Au programme, des expositions d’animaux et un espace de restauration-buvette proposé par les JA du canton pour un moment convivial qui permettra aussi de promouvoir Terres de Jim en Beauce, événement organisé les 9, 10 et 11 septembre à Outarville.

« Cette manifestation est attendue car les adhérents savent que c’est un grand événement et ils y participeront en tant que bénévoles. Mais pour l’organisation, c’est vrai que le canton compte beaucoup d’installés en élevage avec peu de temps et des attentes syndicales fortes », conclut Marine Legrand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité