Aller au contenu principal

Portrait
Marthe Dumas, modiste tout style

Pour le quotidien, un événement, un spectacle ou un tournage, Marthe Dumas réalise tout type de chapeaux sur mesure dans son atelier à Chalautre-la-Grande (Seine-et-Marne).

Depuis l’enfance, ­Marthe Dumas est attirée par l’art, que ce soit la peinture, la sculpture, le théâtre. Un spectacle d’Omar Porras sera le déclencheur : elle fera un métier artistique.

Son bac littéraire option arts plastiques en poche et malgré les craintes de ses parents, elle fait une année de Manaa (Mise à niveau en arts appliqués) avant de se diriger vers un BTS design de mode à l’école de Condé, à Lyon, elle qui est native de ­Villeurbanne (Rhône).

« Habiller tout le monde ne m’intéressait pas. En revanche, l’habillement pour un événement précis me plaisait, comme imaginer un personnage de spectacle vivant, de l’élaboration à la confection de son costume », explique la jeune femme dynamique qui intègre au bout d’un an une formation Ornements sur textile au lycée La Source, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), école où elle découvre et étudie les métiers de costumier-­réalisateur et modiste.

Son diplôme des métiers d’art costumier-­réalisateur obtenu avec les félicitations, elle enchaîne avec un CAP de modiste et spectacle.

De 2012 à 2017, elle jongle entre le travail de costumière, d’habilleuse (principalement sur des tournages), de modiste et l’enseignement de la couture…

« Mais on m’appelait souvent spécifiquement pour les chapeaux, en particulier Chéri-bibi (qui travaille avec des grandes marques comme Dior, Balenciaga…) et l’Opéra Bastille. Je me suis rendu compte que je préférais travailler les volumes des chapeaux plutôt que les costumes. Le métier de modiste s’apparente à celui de sculpteur. J’aime travailler les différentes matières : la paille, le taupé (feutre rappelant la fourrure de la taupe, NDLR), les différents tissus... ».

En 2017, elle lance sa marque Marthe Dumas Paris, qui se décline selon trois grands axes : les chapeaux du quotidien, pour les événements (mariages, cérémonies) et les collaborations pour des spectacles vivants, films et séries et haute mode.

Elle a par exemple créé les chapeaux portés dans la série Paris police 1900 diffusée sur Canal + ou La Révolution sur Netflix.

« Je réalise principalement du sur mesure. Je fais également des collections afin d’avoir des modèles à présenter, note la créatrice qui a installé son atelier à Chalautre-la-Grande (Seine-et-Marne) afin de disposer de plus d’espace qu’à Paris. Si les commandes à distance prennent de l’essor, il n’est pas toujours aisé de pratiquer ce métier loin de la capitale de la mode et de la culture ».

À l’avenir, elle envisage de proposer des cours de couture pour enfants et adolescents et de créer un véritable showroom chez elle.

Pour en savoir plus : www.marthe-dumas.com 
ou 06.61.29.44.40.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité